
la cité de la bd s’invite chez vous
wouaf miaou : cabots et minets dans la bd
les richesses documentaires de la cité
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image vous propose une programmation culturelle en ligne : « La Cité de la BD s’invite chez vous". Explorez les archives de la Cité à travers des sélections thématiques.
la constellation des chats
par Vincent Baudoux
Peut-on imaginer la bande dessinée sans ses chats ? Après tout, sans l’acharnement de William Randolph Hearst, magnat de la presse américaine au début du vingtième siècle, la série Krazy Kat d’Herriman, qui initie toutes les autres sur ce thème, était condamnée car de peu de portée commerciale.
les aventures de la souris trotti et de son chat stache
par Harry Morgan
La double page de Moustache et Trottinette, de Calvo, parut dans Femmes d’aujourd’hui de 1952 jusqu’à l’année de la mort du dessinateur, en 1957, pour un total de près de cinq-cent soixante planches.
Sélection de planches dans la bibliothèque numérique de la Cité
Un dossier est consacré à la bande dessinée animalière sur le portail collections numérisées de la Cité..
-
Bonzo créé par Georges Studdy en 1922 est un petit chiot blanc avec des taches noires éparses, une queue raide et de grands yeux bleus. Il connu la célébrité en Grande Bretagne où il est encore très collectionné.
les albums
-
Mat, Marcel Turlin Mat (1895-1982) créa un grand bestiaire de bande dessinée dont le plus célèbre personnage est Oscar le petit Canard mais les animaux à poils y tinrent également une grand place comme notamment Patoche et Minouchet ou les Farces de Patoche et Minouchet
- Robert Dansler, mieux connu sous le pseudonyme de Bob Dan, a été l’un des plus prolifiques auteurs de bandes dessinées français. La galerie de ses personnages comporte de nombreux animaux : Arthur et Casimir aventuriers http://collections.citebd.org/in/fa... ou Les aventures de Gnouf et Isabellehttp://collections.citebd.org/in/fa...
Capitaine Gin de Calvo et Costo, chien policier de C. Marin parurent dans les pages du journal Cricri entre 1949 et 1950.