remplis ta bulle ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > nos ressources > ressources éducatives > remplis ta bulle !

remplis ta bulle !

Académie de Limoges, 14 décembre 2020-14 décembre 2020, Limoges.

Remplis ta bulle est un opération conduite conjointement par le Rectorat de Limoges et la Cité de la BD. Pour stimuler la créativité et le sens de la narration dessinée il est proposé aux élèves participants de composer une histoire à partir de cases en vrac et incomplètes réalisées par un auteur de bande dessinée. Pour la troisième édition c’est Robin Cousin qui a conçu la BD proposée aux participants.

remplis ta bulle !

Il a été demandé à Robin Cousin de réaliser une bande dessinée de deux planches.
Une fois la bande dessinée réalisée, les vignettes ont été désolidarisées et vidées de leurs phylactères. Ces vignettes sont au nombre de dix-huit.
C’est à partir de ce matériau que les élèves sont invités à concevoir leur propre histoire en réinventant l’organisation des vignettes et en y insérant les phylactères de leur cru. Cette appropriation créative s’annonce d’autant plus riche qu’il a été demandé à Robin Cousin de concevoir ses planches dans cette perspective.
Pour augmenter les potentialités narratives du matériau de départ, deux possibilités sont laissées aux élèves : d’une part, avoir la latitude de ne pas réutiliser un certain nombre de vignettes de la bande dessinée de départ ; d’autre part, avoir la latitude d’ajouter aux vignettes de départ quelques vignettes complètement nouvelles en tâchant de respecter le style graphique de l’auteur.

Le concours est proposé selon trois modalités
→ Option 1 : réaliser une bande dessinée avec l’obligation d’utiliser toutes les vignettes de départ et sans possibilité d’ajouter aucune vignette originale.
→ Option 2 : réaliser une bande dessinée avec la possibilité de ne pas utiliser deux vignettes de départ mais avec la contrainte de les remplacer par deux vignettes originales qui respectent le style graphique de l’auteur.
→ Option 3 : réaliser une bande dessinée avec la possibilité de ne pas utiliser quatre vignettes de départ mais avec la contrainte de les remplacer quatre vignettes originales qui respectent le style graphique de l’auteur.

Au final, quelle que soit l’option choisie, la bande dessinée produite devra donc être constituée de deux planches comportant chacune neuf vignettes de taille identique.
Les contributions pourront être individuelles ou collectives.

Au sein de chacune des trois modalités de concours, plusieurs catégories (a priori cycle 3, cycle 4 et lycée) seront créées en fonction de la réalité des envois. Chaque catégorie aura ses lauréats. Au terme du concours, une publication en ligne (et peut-être papier) sera faite de la bande dessinée de départ imaginée par Robin Cousin et des meilleures bandes dessinées proposées dans chacune des catégories retenues.

télécharger les 18 vignettes de Robin Cousin

renseignements et modalités sur

[http://www.ac-limoges.fr/cid142351/presentation-concours.html](http://www.ac-limoges.fr/cid142351/presentation-concours.html)
Concevez votre propre histoire !
Académie de Limoges 13 rue François Chénieux 87000 Limoges Limoges Les Emailleurs