cité de la bd et partenariats, des expériences innovantes en 2021 (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > cité de la bd et partenariats, des expériences innovantes en 2021 (...)

cité de la bd et partenariats, des expériences innovantes en 2021 !

Fidèle à sa volonté d’aller toucher de nouveaux publics, parfois très éloignés d’un équipement pourtant ancré dans leur territoire, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a matérialisé en 2021 plusieurs partenariats innovants, qui connaîtront des suites cette année !

Fidèle à sa volonté d’aller toucher de nouveaux publics, parfois très éloignés d’un équipement pourtant ancré dans leur territoire, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a matérialisé en 2021 plusieurs partenariats innovants, qui connaîtront des suites cette année !

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Charente est un lieu de formation important, où se croisent de nombreux apprentis, dans un lieu toutefois un peu éloigné du centre-ville d’Angoulême. En signant une convention en octobre, la CCI et la CIBDI ont acté d’inclure la bande dessinée au sein de la formation sur le campus de la CCI, et de permettre aux apprentis de profiter de l’offre culturelle de la Cité. Si le partenariat est encore jeune et devrait mener à de nombreux projets, une première master-class a d’ores et déjà eu lieu, en compagnie de l’auteur Nicolas Gazeau. L’année qui s’ouvre devrait être l’occasion de développer d’autres actions comme des résidences d’auteurs au sein du campus, la présentation d’expositions itinérantes, ou des visites guidées réservées de nos équipements. Premier jalon : André Valente, auteur de bande dessinée en résidence à la Maison des auteurs interviendra de février à début juillet pour accompagner les élèves de Bac Professionnel Réalisation de produits imprimés et plurimédias dans la réalisation du Chef-d’oeuvre* présenté à l’épreuve du Bac en 2023.

Le partenariat avec le Centre Hospitalier d’Angoulême a débuté de la même manière, avec la présentation de l’exposition Parodies de septembre 2021 à janvier 2022. Si ce type de collaboration va continuer en 2022, la part la plus forte de ce partenariat pour le début d’année reste le lancement d’un appel à candidatures pour des ateliers d’artistes menés auprès des patients, une commande d’illustrations pour la communication interne de l’établissement ainsi que la réalisation d’une fresque au sein de l’hôpital, une création qui ancrera de manière pérenne le lien entre le Centre Hospitalier et la bande dessinée. L’appel à candidature pour ces actions, soutenues par l’Agence régionale de Santé et la région Nouvelle-Aquitaine, a été lancé en fin d’année et a couru jusqu’au 31 décembre, le nom des auteurs retenus sera très prochainement annoncé…

*Le chef-d’œuvre concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet aux élèves d’exprimer des talents en lien avec leur futur métier, et aussi de montrer et de valoriser leurs compétences.