la bd s’envole - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > hors les murs > la bd s’envole

exposition

la bd s’envole

Aéroport Lyon-Saint Exupéry et Aéroport Toulon Hyères, du 3juin au 8 août 2022

À l’initiative de VINCI Airports, La Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image et VINCI Airports proposent l’exposition « La BD s’envole ». Consacrée au thème de l’aviation dans la bande dessinée cette exposition sera présentée dans huit aéroports du groupe VINCI. Une première présentation à partir du 3 juin dans l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry marque le début de ce périple qui se déroulera durant toute l’année 2022.

S’il est un rêve que partagent petits et grands depuis des millénaires, c’est bien celui de voler. La mythologie grecque ne fut pas tendre avec Icare qui se brûla les ailes à s’approcher trop près du soleil. Léonard de Vinci s’attela en vain pendant des années à mettre au point son appareil volant à hélice. Les frères Montgolfier réussirent pour la première fois en 1783 à faire s’élever des personnes dans les airs. En 1905, enfin, Wilbur et Orville Wright réussirent le premier vol motorisé longue durée contrôlé de l’histoire de l’aviation.
La bande dessinée et l’aviation ont ainsi, tous deux, vu leur avènement au XXe siècle. Et c’est tout naturellement que la première accompagna la seconde pour en devenir un de ses plus vibrants témoignages. Des premières heures de l’aviation aux grands aviateurs et grandes aviatrices entrés dans l’histoire, des batailles aériennes au cours des deux conflits mondiaux à la démocratisation progressive du transport aérien commercial, de la conquête de l’espace aux objets volants futuristes, la bande dessinée a été au rendez-vous pour témoigner de ce qui est, rappeler ce qui fut, anticiper ce qui sera ou encore imaginer ce qui pourrait être !
A l’occasion de l’année de la bande dessinée en 2020, VINCI Airports et la Cité Internationale de la Bande-Dessinée, ont souhaité unir leurs forces pour mettre à l’honneur ces liens entre aviation et bande dessinée. C’est dans ce cadre du partenariat que le projet d’une exposition d’une intitulée « La BD s’envole » est né.
L’exposition est organisée autour de cinq sections thématiques exposant
la manière dont la bande dessinée s’est emparée du thème de l’aviation et des objets volants.
Inaugurée le 3 juin 2022 à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, l’exposition sera déployée dans 7 des aéroports français du réseau VINCI Airports ainsi qu’au siège de VINCI Airports.
La présentation à Lyon se double d’une résidence d’artiste de bande dessinée au sein de
l’aéroport. C’est l’artiste Stanislas Bernatt qui a été choisi pour une résidence d’une durée d’un mois à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Commissariat : Catherine Ferreyrolle, Jean-Philippe Martin
Recherche iconographique : Nelly Lavaure, Caroline Janvier, Lisa Portejoie, Marylin Mesnier
Scénographie : Les Charrons
Graphisme : Francis Banguet
Traduction : Caroline Williams
VINCI Airports
Valérie Vesque-Jeancard, directrice déléguée
Julie Lecomte, directrice de la communication France
Gabrielle Cottenceau, chargée de mission