partenariat cité / cci : c’est parti ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > hors les murs > partenariat cité / cci : c’est parti !

partenariat cité / cci : c’est parti !

La Cité avait lancé à l’automne un appel à candidature auprès des auteurs du territoire pour l’animation d’ateliers auprès de jeunes apprentis de Première Bac Professionnel Plurimédia. C’est finalement André Valente qui a été retenu pour conduire ce projet.

Illustrateur depuis 2000, diplômé en arts plastiques de l’Université de Brasilia, André Valente s’est installé à Angoulême en 2018 pour suivre un Master en bande dessinée à l’ÉESI – École européenne supérieure de l’image. Ses recherches universitaires interrogent les relations entre la musique et la bande dessinée, traçant une ligne qui va de J.-S. Bach à l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle). Entre ses nombreuses participations à plusieurs anthologies de bande dessinée, André a publié ses propres albums, tels que Não Fui Eu (2011), Bátima (2011), la série des 50 fanzines Fabio (2013 - 2015, avec Gabriel Góes), et Mi propio macanudismo (2016, par Bebel Books).
Les 14 et 15 février derniers, les jeunes apprentis ont ainsi pu découvrir les bases de la bande dessinée en compagnie de cet auteur talentueux. Deux séances qui ont enchanté élèves et enseignants ! Ce projet de réalisation d’un « chef d’œuvre » en bande dessinée se poursuivra à raison de deux séances par mois, jusqu’à la fin de l’année scolaire.