exposition : ma mémoire familiale - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > hors les murs > exposition : ma mémoire familiale

exposition : ma mémoire familiale

du 6 au 22 juillet 2022 à l’espace Soëlys à Soyaux

Animés par le souci de l’égalité femmes-hommes, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et les centres sociaux du FLEP et du CAJ, se sont associés pour produire une exposition participative.

De septembre 2021 à début mars 2022, plusieurs habitantes de Soyaux et des quartiers de Bel-Air-Grand Font à Angoulême se sont retrouvées à la Cité internationale de la bande dessinée et ont travaillé à créer des œuvres qui retracent leur vie, des récits de leur mémoire familiale intime. Encadrées par des médiatrices, des auteur-e-s et des intervenant-e-s, les participantes ont utilisé différents médiums et techniques artistiques : papier, dessin, couture et textile, photographie et vidéo, écriture.
Cette période de travail en atelier, au musée de la Cité, avec le soutien et l’écoute d’intervenant-e-s qui les conseillent et échangent avec elle, a abouti à un ensemble d’œuvres réunies par une thématique commune : la mémoire de soi.
Inaugurée pour la première fois le 8 mars 2022 à la Maison du Temps Libre (CAJ de la Grand Font), l’exposition de ces œuvres s’est ensuite déplacée à la Cité de la bande dessinée (Vaisseau) du 12 au 30 avril 2022, pour enfin venir s’installer à l’espace Soëlys à Soyaux du 5 au 22 juillet 2022.
Cette exposition a reçu le soutien de la Fondation Orange.

du 6 au 22 juillet à l’espace Soëlys (place JJ Rousseau - Soyaux) vernissage le 5 juillet à 18h