emanata, œuvres d’art imprimé - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
une température de 20 degrés maximum est requise au sein des espaces d’exposition, prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > emanata, œuvres d’art imprimé

emanata, œuvres d’art imprimé

du 12 juillet au 31 décembre 2022 musée de la bande dessinée

Sur une initiative du ministère de la Culture dans le cadre de l’année de la bande dessinée, le Centre national des arts plastiques (Cnap), l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image se sont associés pour sélectionner 12 des 322 candidats ayant répondu à l’appel à candidatures passé en novembre 2020.
Les artistes choisis sont Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier-Bouet, Jérôme Dubois, Loulou Picasso, Philippe Dupuy, Pierre La Police, Camille Lavaud, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc et Sammy Stein.
La réalisation des estampes a été assurée par des ateliers choisis par les artistes pour leurs savoir-faire : lithographie, sérigraphie, taille douce et autres techniques.
Dans la continuité de « Nouvelles vagues » (2010-2018) et de nombreux autres programmes de commandes menés depuis 1989 par l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande encourage la vitalité de la création contemporaine dans ce champ des arts visuels et de la bande dessinée. Elle veut rendre compte de la pluralité des expressions et des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée.
Les estampes présentées ici donnent à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celle du dessin dans son lien à la production d’estampes.
Cet ensemble important d’œuvres est entré simultanément dans les collections des artothèques, de la Cité internationale de la bande dessinée et du Cnap.

Visuel © Stéphane Blanquet
Photo © La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

du 12 juillet au 31 décembre 2022, musée de la bande dessinée, quai de la Charente