bestiaire mag - Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image


accueil > les ressources > les publications > les publications de la Cité > bestiaire mag

bestiaire mag

le journal de l’exposition Poils, plumes et pinceaux

Cherchez la petite bête avec le bestiaire mag ! Cette publication de la Cité constitue tout à la fois le livret de l’exposition Poils, plumes et pinceaux : la bande dessinée animalière et une une invitation à en prolonger la découverte. Disponible au musée de la bande dessinée.

Chats, chiens, souris, lapins, canards, loups, renards, mais aussi corbeaux, opossums, oryctéropes… sans compter, d’innombrables animaux fabuleux, le bestiaire de la bande dessinée est immense. Nulle part, en dehors du dessin animé et de la littérature pour enfants, on ne trouve une telle profusion d’histoires où les bêtes imitent les hommes pour mieux les moquer… et les édifier.
Héritiers d’une tradition littéraire qui remonte à Ésope ou La Fontaine en passant par Le Roman de Renart et La Ferme des animaux, les maîtres de la bande dessinée animalière ont également suivi les traces de grands illustrateurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle pour s’exprimer dans tous les registres : humour, satire et fable bien sûr, mais aussi aventure, histoire, drame, érotisme, autobiographie…
Sans prétendre épuiser un genre qui compte des centaines de chefs-d’œuvre provenant du monde entier, bestiaire mag, conçu par par l’équipe de la Cité, vous invite à découvrir ou redécouvrir quelques-uns des grands héros de la bande dessinée animalière. Cette publication donne des informations sur les principaux héros et leurs auteurs, et invite les lecteurs à jouer avec eux.

- disponible à l’accueil du musée de la bande dessinée
- prix de vente 1€