
v i d é o
gantz : au commencement
film de Shinsuke Sato (Wild Side Vidéo)
Lors du sauvetage d’un pauvre ère, deux amis d’enfance meurent écrasés par un métro. Cette fin tragique n’est pourtant pour eux que le début... d’aventures mouvementées autant qu’inquiétantes. L’adaptation convaincante d’un manga culte.
Passés de vie à trépas, les deux lycéens se retrouvent... dans une pièce d’appartement au centre de laquelle trône une étrange sphère noire. Celle-ci répondant au nom de Gantz, leur assigne pour mission de tuer un extraterrestre ! D’autres « miraculés » les entourent, et de nombreuses questions se posent : Sont-ils morts ? Entraînés à leur insu dans une sordide télé-réalité ? Ou les cobayes invisibles d’une expérience menée par l’armée ?
Science-fiction, mystère, thriller, humour... Plus de 30 volumes parus (au Japon) de cette saga cyberpunk et fantastique, auront rapidement acquis un statut de nouveau classique narratif et graphique, diamant sombre à préserver des « trahisons » du grand écran. Conscient des scepticismes, le réalisateur Shinsuke Sato (Lady Snowblood) réussit pourtant son pari, dans ce long métrage captivant et néanmoins privé d’une sortie en salles françaises.
Hormis un érotisme fort atténué, l’adaptation s’avère globalement très fidèle - et étonnamment sanglante - en dépit des impératifs d’une superproduction. Incarnés notamment par Kazunari Ninomiya (Lettres d’Iwo Jima) et Kenichi Matsuyama (Nana), les personnages de Hiroya Oku prennent vie dans un récit haletant dont les scènes de combat touchent souvent au sublime. Ou la preuve, trop rare et précieuse, de la valeur d’une mise en scène astucieuse sous des effets spéciaux devenus institution. (GCo)
gantz - au commencement
de Shinsuke Sato
avec Kazunari Ninomiya, Kenichi Matsuyama, Yuriko Yoshitaka, Kanata Hongo
Japon - 2011