recherche : nouveaux champs d’exploration du super-héros - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que le musée de la bande dessinée et le cinéma sont fermés jusqu’à nouvel ordre. la bibliothèque et la librairie sont ouvertes.
accueil > la Cité > échos de la Cité > recherche : nouveaux champs d’exploration du super-héros

recherche : nouveaux champs d’exploration du super-héros

à découvrir dans notre bibliothèque en ligne de thèses et mémoires

L’espace « thèses & mémoires » de neuvièmeart 2.0 vient de s’enrichir d’un nouveau travail universitaire sur la bande dessinée, le mémoire de Nicolas Boucher réalisé dans le cadre du master de bande dessinée de l’ÉESI d’Angoulême : Visions alternatives : à la recherches de nouveaux champs d’exploration du super-héros dans la bande dessinée américaine contemporaine.

Watchmen et The Dark Knight Returns sont considérées comme des œuvres qui ont fait basculer la bande dessinée de super-héros dans un âge postmoderne. Près de trente ans après leurs parutions, le postmodernisme est-il toujours le paradigme qui décrit le mieux la bande dessinée de super-héros contemporaine ?
En s’appuyant sur un corpus d’œuvres variés, l’auteur de ce mémoire s’interroge pour savoir s’il existe une image alternative du super-héros, loin des codes habituels du genre, en examinant l’image du corps du super-héros, son environnement direct et ses origines.
Ce mémoire a rejoint la bibliothèque numérique de thèses et mémoires mise en ligne par le centre de documentation de la Cité sur le site neuvièmeart 2.0.

voir le mémoire en ligne.

En médaillon : The Death Ray de Dan Clowes.