le chiffre de la semaine : 2,65 millions d’euros - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image 

Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que le musée de la bande dessinée et le cinéma sont fermés jusqu’à nouvel ordre. la bibliothèque et la librairie sont ouvertes.
accueil > la Cité > échos de la Cité > le chiffre de la semaine : 2,65 millions d’euros

le chiffre de la semaine : 2,65 millions d’euros

pour une planche de Tintin vendue aux enchères

2,65 millions d’euros frais inclus, c’est le nouveau record mondial pour la bande dessinée : une planche de Tintin dessinée par Hergé en 1937 (plus exactement la double page de garde des albums de l’époque) a été vendue samedi 24 mai aux enchères à Paris 2,1 millions d’euros hors frais à un collectionneur d’Amérique du Nord, a indiqué la maison de ventes Artcurial, qui avait estimé la pièce entre 700.000 et 900.000 euros.
Cette vente témoigne de l’engouement pour un marché nouveau dont les prix ont décuplé en dix ans.
Le précédent record était détenu par la fameuse couverture de Tintin en Amérique réalisée en 1932 par Hergé, vendue 1,3 million d’euros (frais inclus) à un tintinophile en juin 2012, déjà chez Artcurial.
À titre de comparaison, notons que la double planche du Sceptre d’Ottokar que possède le musée de la bande dessinée avait été acquise par la ville d’Angoulême en 1984 pour la somme de 22.000 francs, soit 3.353 euros (ou 6.096 euros d’aujourd’hui [1], si l’on tient compte de l’érosion monétaire due à l’inflation).

JPEG - 104.6 ko
(c) Hergé / Moulinsart

+ d'info dans Le Monde.


[1selon le convertisseur de l’INSEE.