l’hermione : frégate de la liberté - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que le musée de la bande dessinée et le cinéma sont fermés jusqu’à nouvel ordre. la bibliothèque et la librairie sont ouvertes.
accueil > la Cité > échos de la Cité > l’hermione : frégate de la liberté

l’hermione : frégate de la liberté

patrimoine utopique modélisé par le CNBDI en 1999

Alors que la mythique Hermione met enfin les voiles à Rochefort après dix-sept ans de travaux, la Cité vous propose de replonger dans la préparation de cet exploit. En 1999, le Centre national de la bande dessinée et de l’image (qui précéda la Cité) réalisait, en association avec la région Poitou-Charentes et l’association Hermione La Fayette, un petit film présentant, à l’aide d’images de synthèse, une « utopie patrimoniale extraordinaire » en préparation : la reconstitution de la frégate qui mena La Fayette en Amérique.



La Cité met régulièrement en ligne, sur sa chaîne YouTube la Cité TV, des vidéos relatives à ses collections, ses auteurs en résidence, ses diverses activités, ou ses archives anciennes. Parmi les 500 vidéos consultables gratuitement, coup de projecteur sur la rubrique « avant la Cité, le CNBDI », qui propose des documents d’archives souvent inconnus.

patrimoine utopique : « et vogue l’hermione »

Le programme présenté aujourd’hui a été conçu dans le cadre du projet « Patrimoine utopique » qui visait à reconstituer virtuellement des « utopies patrimoniales extraordinaires » en cours de réalisation ou en préparation en région Poitou-Charentes. En l’occurrence, trois projets avaient été retenus qui visaient la réalisation de l’image virtuelle de la frégate l’Hermione qui mena La Fayette en Amérique, en cours de reconstruction à Rochefort ; celle de la renaissance du château de la Rochefoucauld ; et enfin celle de la construction, à Angoulême, de la fusée de Tintin.

Ce programme a été financé par Conseil Régional de Poitou-Charentes et le Conseil Général de la Charente Maritime et réalisé en 1999 par le Centre national de la bande dessinée et de l’image, dans le cadre de l’Année du Patrimoine en Poitou-Charentes.

générique

directeur de la production « Patrimoine utopique » Laurent Herbreteau
réalisateur Kristof Lefébure
scénario et commentaires Olivier Corbex, Kristof Lefébure
suivi de production Olivier Corbex, Laurent Herbreteau, Jean-Philippe Martin
modélisation, base de données Guillaume Gémot
infographie Anthony Barritault, Olivier Corbex, Guillaume Gémot, Emmanuel Jarre
montage, bruitages et sonorisation A Vue d’œil productions
remerciements La ville de Rochefort ; l’Association Hermione La Fayette, Madame Maryse Vital, Monsieur Jean Thomas ; le Centre international de la mer, Corderie Royale et son conservateur, Monsieur Emmanuel De Fontainieu ; la Direction Régionale des Affaires culturelles de Poitou-Charentes, Madame Brigitte Bousquet-Montagne, Monsieur Régis Honsel ; la Société Espace Numérique, Madame Sophie Tomasini, Monsieur Jean-Yves Segura.
crédits images Association Hermione La Fayette ; Centre International de la Mer Corderie Royale ; DRAC Poitou-Charentes, Conservation Régionale des Monuments historiques ; Espace numérique

pour aller plus loin

voir les autres documents de la vidéothèque « Avant la Cité, le CNBDI ».
voir les films du Laboratoire d’imagerie numérique du CNBDI.
voir toutes les rubriques de la chaîne la Cité TV.