
suggestions de visite
Découvrez les possibilités de visites et d’activités à associer avec votre visite de la Cité !
angoulême, la bande dessinée dans la ville !
la passerelle et la statue de Corto Maltese
La passerelle traverse la Charente reliant le vaisseau Mœbius au musée de la bande dessinée. En son milieu trône une statue en bronze de Corto Maltese, symbolisant l’importance de la bande dessinée à Angoulême.
les murs peints d’Angoulême
Capitale de la bande dessinée, Angoulême a habillé ses murs d’œuvres d’une vingtaine d’auteurs de bande dessinée (Cestac, Schuiten, Yslaire, Dupuy et Berberian…).
Les plaques de rue de la ville sont en forme de phylactère, et dans la rue Hergé, en centre-ville, trône le buste du créateur de Tintin. La bande dessinée s’affiche aussi sur certains bus de la ville, et même les boîtes aux lettres font des infidélités au jaune de La Poste !
Murs peints
balades, activités et découvertes aux alentours de la Cité
promenade au bord de la Charente
La Coulée Verte est le nom d’un ancien chemin de halage qui longe le fleuve Charente. Il traverse la ville d’Angoulême et s’étend sur près de 20 km. Cette promenade peut se commencer au pied du musée.
sur la coulée verte
le musée du papier
Ancienne papeterie, ce musée construit sur la Charente abrite des vestiges de l’ère industrielle. Il témoigne de cette époque tout en présentant, à travers une exposition, l’histoire et la fabrication du papier. Le musée du papier est situé juste à côté du vaisseau Mœbius, l’entrée est libre pour tous.
sur le musée du papier
le Fonds Régional d’Art Contemporain de Poitou-Charentes
À Angoulême en rive de Charente, un bâtiment d’architecture contemporaine signée Jean-Marie Mandon, accueille les expositions, le centre de documentation et l’administration du FRAC.
sur le FRAC Poitou-Charentes
Via Patrimoine
Via Patrimoine propose tout au long de l’année différentes visites commentées d’Angoulême et des environs.
sur Via Patrimoine
le musée d’Angoulême
Le musée abrite deux grandes collections : l’art d’Afrique et d’Océanie et une collection archéologique évoquant l’histoire charentaise jusqu’au Moyen-âge. Situé sur la partie haute de la ville, le musée d’Angoulême est accessible en 20 mn à pied depuis le vaisseau Mœbius.
sur le musée d’Angoulême
les activités nautiques sur le fleuve Charente
À proximité du musée de la bande dessinée, à Port l’Houmeau, des activités nautiques permettent de découvrir les environs d’un autre point de vue : les bateaux rouges vous invitent à naviguer sur la Charente sur un bateau électrique (sans permis) ou un bateau à pédales. Charente Croisières propose des croisières commentées et des croisières repas, et le club de canoë kayak d’Angoulême est à la disposition des visiteurs plus sportifs !
sur le site de l’Office du tourisme du Pays d’Angoulême
sur le site de Charente Tourisme