
rencontres nationales de la bande dessinée : première édition
du 28 au 30 septembre 2016, la Cité et l’Alpha (médiathèque du GrandAngoulême)
les actes des premières rencontres nationales de la bande dessinée [janvier 2017]
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image organise la première édition des Rencontres nationales de la bande dessinée, événement majeur réunissant les différents acteurs du secteur invités à débattre des problématiques professionnelles en cours.
Cette nouvelle manifestation vise à proposer un espace de débats et de d’analyses pour l’ensemble de la profession, avec des éclairages issus des réflexions de Grands Témoins, qui permettront de resituer les enjeux du secteur de la bande dessinée dans un contexte plus large.
Sous le titre La bande dessinée au tournant, ces rencontres se tiendront en partenariat avec les États généraux de la bande dessinée, qui ont été lancés début 2015, dont elles constitueront un point d’étape important.
L’invité d’honneur de cette première édition sera M. Jack Lang, ministre de la Culture du Président François Mitterrand, président de l’institut du monde arabe, qui viendra nous faire part de sa perception de l’évolution de la place du 9e Art dans le paysage contemporain.
Au programme, débats, rencontres et réflexions, auxquels participeront des professionnels du neuvième art, auteurs, éditeurs, galeristes, chercheurs, ainsi que des intellectuels de renom.
Les premiers résultats du volet qualitatif de l’enquête sur la situation des auteurs y seront révélés, et l’ensemble des enseignements de cette enquête seront débattus, ouvrant sur de nouvelles questions et des propositions d’actions concrètes.
Seront également abordés : la place des écoles spécialisées comme voie d’accès à la profession ; les analyses des éditeurs devant la crise que connaît le marché ; le marché de la planche originale, ses circuits, ses bénéficiaires, ses perspectives ; la place que la bande dessinée occupe aujourd’hui dans le paysage culturel.
avec le soutien du département de la Charente, la préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, la région Nouvelle-Aquitaine, le GrandAngoulême le pôle image Magelis, la Saif, l’Adagp, et la Copie privée.
Découvrez le programme complet de ces deux journées et demi de communications, rencontres, débats et réflexions, auxquelles participeront des professionnels du neuvième art (auteurs, éditeurs, galeristes, chercheurs) ainsi que des intellectuels de renom.
le programme des rencontres nationales de la bande dessinée
Les premiers résultats du volet qualitatif de l’enquête sur la situation des auteurs y seront révélés, et l’ensemble des enseignements de cette enquête seront débattus, ouvrant sur de nouvelles questions et des propositions d’actions concrètes.
À l’occasion des Rencontres nationales, la Cité et les Impressions nouvelles coéditent un petit essai de Thierry Groensteen qui porte le même titre : La Bande dessinée au tournant.
sur l’essai de Thierry Groensteen
inscription
Vous pouvez vous inscrire en ligne ou télécharger le bulletin d’inscription ci-dessous et nous le faire parvenir par courrier.
la fiche d’inscription aux rencontres
l’équipe par mail pour tout renseignement complémentaire
05 45 38 65 40
rencontres nationales de la bande dessinée : première édition
la bande dessinée au tournant
du 28 au 30 septembre 2016
à la Cité et l’Alpha (médiathèque du GrandAngoulême)
Angoulême