les grands moments de la prochaine révolution française - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > à voir, à faire > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2017 > les grands moments de la prochaine révolution française

les grands moments de la prochaine révolution française

du 26 janvier au 24 avril 2017

Les scénaristes et dessinateurs Grégory Jarry et Otto T, également cofondateurs des Éditions FLBLB, publient en 2015 avec Petite histoire de la révolution française, un livre à l’humour décapant où France d’hier et France d’aujourd’hui se côtoient d’étrangement près…

Et si la Révolution n’était pas derrière mais devant nous ? Telle est la question qu’exalte le dernier livre du duo composé de Grégory Jarry et Otto T., à qui l’on doit les déjà très sarcastiques Petite histoire du grand Texas en 2005 et Petite histoire des colonies françaises en 2014. Les cofondateurs prolifiques des éditions FLBLB publient et proposent Petite histoire de la révolution française en 2015, une relecture de l’histoire à la pertinence salvatrice. Car si la France occupe aujourd’hui une place au premier rang des nations du monde, c’est qu’elle a su par le passé se singulariser par l’audace et l’impact de ses révolutions, celle de 1789 en tête, fondatrice de la démocratie moderne qui fera trembler par sa force toutes les cours européennes.

Mais le simple mot de « révolution » semble aujourd’hui galvaudé et les générations qui se succèdent sur les bancs de l’école perdent de vue la portée des événements historiques qui nous ont précédés. Cette Petite histoire de la révolution française apporte ainsi son lot de réponses au grand défi d’aborder le présent par le prisme du passé. En reprenant le format à l’italienne et une disposition narrative qui a déjà démontré son efficacité dans les précédents ouvrages de la série, une double narration s’installe grâce au dessin légendé. En haut de chaque page se trouve un texte signé Grégory Jarry tandis que la partie inférieure est dynamiquement occupée par les strips d’Otto T. Chacun raconte une histoire en apparence autonome.

La première, celle du texte, parcourt avec brio les épisodes successifs de la Révolution française, la monarchie constitutionnelle, la Première République, la Terreur… jusqu’au soulèvement de 1968. La seconde partie, dessinée, est celle d’un futur contemporain dans lequel un certain Louis XX se trouve plébiscité à la barre de l’Assemblée nationale afin de gérer une crise sans précédent après la fuite du Président. Il semble que la France n’en ait pas fini avec les épisodes révolutionnaires.

L’exposition intitulée Les grands moments de la prochaine révolution française est là pour imaginer – voire prédire ? – ce que serait un Paris renversé à l’occasion d’un nouvel événement. Lorsque le spectateur entre dans l’espace, il se trouve non pas face à une prison de la Bastille mais bien à une gare Montparnasse en flammes. Dix monuments de la Ve République, hauts de 2,50 mètres, sont réinterprétés à l’occasion de cette prochaine révolution qui prend place au Festival d’Angoulême.

Des planches adaptées de la Petite histoire de la Révolution française sont accrochées au verso des monuments, tandis qu’au milieu de ce décor ludique se dresse l’attraction finale : une guillotine électronique. Si celle-ci ne tente pas de couper la tête aux visiteurs invités à s’asseoir, ces derniers ne s’en relèveront cependant qu’après avoir proposé une bonne idée pour mieux vivre en société. Entre prise de position et utopie historique, les deux compères des éditions FLBLB nous rappellent ainsi joyeusement que « tout est possible si chacun reprend du pouvoir » !

les grands moments de la prochaine révolution française
exposition présentée du 26 janvier au 24 avril 2017
en partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée et les éditions FLBLB
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême