médiation culturelle : en partenariat avec emmaüs angoulême - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > la Cité > échos de la Cité > médiation culturelle : en partenariat avec emmaüs angoulême

médiation culturelle : en partenariat avec emmaüs angoulême

découvrez en images des exemples de réalisations effectuées à partir de matériaux de récupération !

Depuis juillet 2016, la Cité bénéficie d’un partenariat avec Emmaüs Angoulême, qui lui fournit la grande majorité des tissus, vêtements et accessoires nécessaires aux activités mises en place par le service de médiation culturelle.

Ainsi, l’été dernier, les visiteurs de l’exposition L’Art de Morris ont pu, dans le cadre d’un photocall, se déguiser en personnages du Far-West et poser aux côtés de Rantanplan grâce à des costumes achetés à Emmaüs.

Lors d’un atelier parents-enfants en août 2016, toujours sur le thème du Far-West, petits et grands ont pu utiliser les tissus fournis par Emmaüs pour fabriquer leur propre tipi d’indiens sur la pelouse du musée.

Dans un autre atelier parents-enfants, en mars 2017, les familles ont pu s’improviser costumiers d’un jour, et créer des déguisements de princesses, cow-boys, fées, pirates et autres chevaliers pour le plaisir de tous. Aux tenues, confectionnées à partir de tissus venant d’Emmaüs, se sont ajoutés des accessoires faits de bric et de broc : épées en carton et aluminium, lunettes en papier découpé, colliers de perles…

Enfin, dans le cadre de l’exposition phare de cette année, Will Eisner, génie de la bande dessinée américaine, la totalité des accessoires du parcours-jeu des 6-8 ans, ainsi que quelques accessoires de celui à partir de 9 ans, viennent également d’Emmaüs. Mais pour les trouver, il faudra résoudre des énigmes et avoir des yeux de lynx…
+ d'info sur l’exposition Will Eisner, génie de la bande dessinée américaine

L’été prochain, un autre photocall déguisé sera mis en place, encore une fois grâce à des vêtements fournis par Emmaüs Angoulême.

voir le site d’Emmaüs Angoulême