exposition : le scalp et le calumet, imaginer et représenter l’indien en (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2017 > exposition : le scalp et le calumet, imaginer et représenter l’indien en (...)

exposition : le scalp et le calumet, imaginer et représenter l’indien en occident du 16ème siècle à nos jours

du 30 juin au 23 octobre 2017, Musée du nouveau monde et Musée des beaux-arts de la Rochelle (Charente-Maritime)

Cette importante exposition est consacrée aux visions de l’Amérindien dans l’imaginaire occidental, du XVIème siècle à nos jours. Du bon primitif au héros romantique en passant par l’éternel libertaire et le sauvage sanguinaire, il s’agit de montrer la polysémie de cette image sans cesse renouvelée.

Pour cette exposition, présentée à la fois au Musée du nouveau monde et au Musée des beaux-arts de la Rochelle, le Musée de la bande dessinée met à disposition 9 planches issues de ses collections, de Reiser (Gros dégueulassse) à Nadal A. (La Pirogue avalée), en passant par Omry (plusieurs planches de La Belle indienne), et Dut (Sitting Bull).

exposition : le scalp et le calumet, imaginer et représenter l’indien en occident du 16ème siècle à nos jours
du 30 juin au 23 octobre 2017
Musée du nouveau monde - 10 rue Fleuriau
Musée des beaux-arts - 28 rue Gargoulleau
La Rochelle