
nouvelle génération, la bande dessinée arabe aujourd’hui
du 25 janvier au 4 novembre 2018
Depuis une quinzaine d’années, les pays du Maghreb et du Levant voient se développer de nouvelles formes de bande dessinée, éloignées de la production qui a prévalu des années 1950 aux années 1980. Partagée entre l’évocation du quotidien des grandes villes, l’expérimentation et les récits de l’intime, une nouvelle génération d’auteurs connectés innove et bouscule.
L’exposition présente la "nouvelle scène" de la bande dessinée arabe à travers des planches originales, plusieurs dizaines d’exemplaires de revues, d’albums individuels ou collectifs des nouveaux acteurs et actrices de la bande dessinée arabe par pays, soit une cinquantaine d’auteurs provenant d’Algérie, d’Égypte, d’Irak, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, de Palestine, de Syrie et de Tunisie.
le parcours enfants
Grâce à un passeport, les enfants (à partir de 9 ans) partent à la découverte des auteurs de l’exposition et trouvent leurs points communs. Un jeu qui mobilise plusieurs sens : vue, odorat, toucher, ouïe.
exposition : nouvelle génération, la bande dessinée arabe aujourd’hui
exposition présentée du 25 janvier au 4 novembre 2018
par la Cité en coproduction avec l’Institut français de Paris, en lien avec les Instituts français de la région "monde arabe"
tarif : entrée du musée de la bande dessinée
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême
© logo d’article : Jorj A. Mhaya