souvenirs d’emanon - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le restaurant la table à dessin est exceptionnellement fermé mercredi 15 août. réouverture à partir du 16 août
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > souvenirs d’emanon

souvenirs d’emanon

de Shinji Kajio et Kenji Tsuruta (Ki-oon)

Nous sommes en 1967. Un étudiant prend le ferry pour rentrer chez lui après un voyage d’errance à travers le Japon pour se remettre d’une déception amoureuse. Alors qu’il est plongé dans un roman de science-fiction, il rencontre sur le bateau une jeune femme intrigante.

Emanon (c’est le nom qu’elle se donne) partage avec lui son étrange secret. Bien que n’ayant que 17 ans, ses souvenirs remontent à 3 milliards d’années. Elle se souvient avoir été un organisme unicellulaire flottant dans l’océan ; elle se souvient avoir été poisson, puis avoir fait ses premiers pas sur la terre ferme. Elle a vu les débuts de l’humanité et constaté le développement des civilisations à un rythme vertigineux. Elle est la mémoire de la vie sur Terre.
L’étudiant à l’imagination débordante, vient de trouver en elle l’être parfait, à la fois fantastique et tellement réel. Et il sait qu’après une seule nuit passée avec elle, Emanon ne l’oubliera jamais.

Emanon est à l’origine une série de nouvelles SF écrites par Shinji Kajio, adaptées par la suite en manga par le talentueux Kenji Tsuruta, auteur notamment du recueil d’histoires fantastiques Spirit of Wonder. Son dessin minutieux fait ressortir l’atmosphère bohème et contemplative du récit, qui nous offre un moment de rêverie et d’évasion. (ED)

acheter le livre de Shinji Kajio et Kenji Tsuruta : Souvenirs d’Emanon Ki-oon / 15€
voir la disponibilité du livre sur le site de la bibliothèque