nina bunjevac - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > nina bunjevac

nina bunjevac

en résidence de juin 2018 à avril 2019

Nina Bunjevac est dessinatrice de bande dessinée, illustratrice et professeure d’art à Toronto. Ses bandes dessinées ont été publiées dans de nombreuses anthologies et périodiques, Le Monde Diplomatique, ArtReview et Best American Comics. Elle est l’auteure de trois albums : Heartless (paru en 2012 chez Conundrum Press, Nouvelle-Écosse) a remporté le prix Doug Wright dans la catégorie Nipper pour les meilleurs débuts ; Fatherland (paru en 2014 aux éditions Jonathan Cape, Londres) a acquis une renommée internationale, apparaissant sur la liste des best-sellers du New York Times et recevant le prix Doug Wright dans la catégorie Meilleur livre ; il a également été sélectionné pour le Prix littéraire PACA en France. Son troisième album, Bezimena, va paraître aux éditions Ici Même en août 2018.

Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions au Canada et à l’étranger, la plus récente lors de Comix Creatrix, ainsi qu’une exposition de femmes créatrices de bandes dessinées à The House of Illustration à Londres organisée par Olivia Ahmad et Paul Gravett, et à l’Art Gallery de Toronto, l’installation de Out of Fatherland.

Son projet de résidence à la Maison des auteurs, intitulé The French Exit, explorera, par la recherche et l’immersion, l’industrie de l’édition française et sa culture du livre.

bibliographie

- Fatherland, Jonathan Cape, UK, 2015.
- Heartless, Conundrum Press, Canada, 2012.

webographie

- http://ninabunjevac.com/