actualités de la bd - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image 
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
le restaurant la table à dessin est actuellement fermé pour travaux.
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd

actualités de la bd

Retrouvez en ligne notre revue de presse sur l’actualité de la bande dessinée : nous vous y proposons une sélection de nouvelles ou d’articles intéressants parus sur différents sites.

exposition : yukito kishiro le créateur de gunnm aura son exposition au prochain festival d’angoulême

Le mois de janvier est encore loin, mais l’équipe du festival d’Angoulême n’a pas de temps a perdre ! La toute première exposition de l’événement a été annoncée, et elle est consacrée à un mangaka : Yukito Kishiro, l’auteur de Gunnm.
iconplusdinfo Lire la suite sur 9emeart

prix : les montagnes hallucinées de gou tanabe remporte le prix asie de la critique acbd

Chaque année, Japan Expo est l’occasion pour l’ACBD de remettre son prix Asie de la critique. L’année dernière l’association des critiques de bandes dessinées avait récompensé Sous un ciel nouveau, et cette année c’est à nouveau Ki-oon qui fait mouche ! Les montagnes hallucinées de Gou Tanabe a remporté le prix 2019.
iconplusdinfo Lire la suite sur 9eme art

exposition : une exposition sur les mangas et le sport au musée olympique en 2020

L’été prochain auront lieu les Jeux Olympiques de Tokyo. Cet événement international est toujours l’occasion pour le pays d’accueil de faire rayonner sa culture. On savait déjà que le Japon marquerait le coup d’une façon très originale en envoyant des figurines Gundam dans l’espace. Et en Europe, c’est une exposition célébrant le lien entre sport et manga qui sera organisée.
lire la suite sur 9emeart

enquête : when mad magazine ruffled the feathers of the fbi, not once but three times

Many of us grew up reading MAD, the soon-to-be-late illustrated satirical magazine. But only the generations who went through their MAD periods in the publication’s first couple of decades, from the 1950s through the 1970s, enjoyed it at the height of its subversive powers. As hard as it may be to imagine in the 21st century, there was even a time when MAD came under scrutiny by no less powerful an organization than the United States Federal Bureau of Investigation, and faced the wrath of its first and most feared director J. Edgar Hoover at that. But did the heat stop its creators from doing their necessary work of irreverence ? Most certainly not.
iconplusdinfo lire la suite sur Open culture

edition : le nouvel éditeur awa annonce six nouveaux titres prometteurs

La scène indépendante pour les comics ne cesse d’être en mouvement. Les trois dernières années auront vu beaucoup d’éditeurs arriver sur le marché, après que Aftershock Comics ait fait ses débuts. On peut compter sur Berger Books et Black Crown respectivement chez Dark Horse Comics et IDW, sur Ahoy Comics, TKO, et à présent c’est un nouvel acteur, AWA (pour Artists, Writers & Artisans), qui devra faire ses preuves à compter de l’automne prochain.
iconplusdinfo lire al suite sur Comicsblog

bédéphilie : colloque à angoulême : les intéressants débats de médiabd

Un colloque international MediaBD s’est tenu à Angoulême les 27 et 28 juin. Après avoir questionné le rapport de la bande dessinée au cinéma lors de sa précédente édition, le programme de recherche porté par l’historien Jean-Paul Gabilliet s’intéresse à l’histoire culturelle du médium....
lire la suitesur Actuabd

technologie : réunir tout naruto en un seul livre (numérique)

Parce que les bibliothèques ne sont pas extensibles et que se balader avec plusieurs dizaines de mangas n’est pas franchement évident, la société Progress Technologies propose de s’offrir un lecteur de livres numériques comprenant l’intégrale de Naruto, la série de Masashi Kishimoto. Le eOneBook se présente par ailleurs comme un livre qui s’ouvre à la façon d’un exemplaire imprimé, et sera d’ailleurs doté d’une jaquette exclusive, signée Kishimoto.
Lire la suite sur Actualitté

manga : orbital era, akira... un programme chargé pour katsuhiro ōtomo

Connu et reconnu pour son manga culte Akira, qu’il adapte lui-même en anime non moins légendaire, Katsuhiro Ōtomo a annoncé plusieurs projets, et non des moindres. Outre un nouvel anime dans l’univers du manga Akira, le créateur japonais a dévoilé les premières images de son film Orbital Era. Tandis qu’il poursuit son travail entamé sur un nouveau manga depuis plusieurs années, une anthologie proposée par Kodansha reviendra sur toute son œuvre.

Lire la suite sur Actualitté

revue : the end of an era : mad magazine will publish its last issue with original content this fall

MAD : le magazine culte américain pourrait cesser de paraitre d’ici l’automne 2019.
Lire la suitesur Open culture

patrimoine : plantu fait don de ses dessins à la bibliothèque nationale de france

Plantu a choisi de confier des milliers de dessins qu’il a publiés dans de nombreux journaux depuis plus de 50 ans à la Bibliothèque nationale de France. La collection est déjà entièrement numérisée et indexée, et sera bientôt disponible sur la plateforme numérique de la bibliothèque, Gallica.
Lire la suitesur Actualitté

appel à candidature : prix international du roman graphique
fnac (espagne) et les éditions salamandra graphic 2019

Afin de promouvoir et encourager la production dans le domaine de la bande dessinée, la Fnac (Espagne) et Salamandra Graphic (éditeur espagnol de Riad Sattouf, Richard McGuire, Zeina Abirached, Nicolas Mahler...) lancent la 13e édition du prix Premio Internacional de Novela Gráfica. Le concours est ouvert aux auteurs de toutes les nationalités à partir de 18 ans. Dotation de 10 000€ pour la réalisation du projet et publication de l’ouvrage par les éditions Salamandra Graphic (rémunération de 8% en droits d’auteur).

Les candidatures seront acceptées jusqu’au vendredi 6 septembre 2019.

télécharger l’appel à projet en français
l’appel à projet en espagnol

iconplusdinfo sur les éditions Salamandra Graphic

économie : les lecteurs de bd achètent plus que ceux de littérature

En marge des Rencontres nationales de la librairie, le Syndicat national de l’édition a commandé une étude sur les ventes de bande dessinée. En 2018, la BD était la star des librairies, avec 12 % du chiffre d’affaires, et une progression de 6,3 %, indiquait L’Observatoire de la librairie en janvier dernier. GfK avait enfonce le clou, avec une nouvelle démonstration.
lire la suite sur Actualitté

auteur : katsuhiro otomo (akira) rejoint l’académie des oscars

Créée en 1927, l’Académie des Oscars regroupe tout un tas de personnalités incontournables du cinéma. Et celles-ci ne sont pas uniquement américaines : cne nouvelle fournée d’artistes a été invitée à rejoindre les rangs de l’académie cette année. Parmi les différentes personnalités on compte Katsuhiro Otomo, l’auteur et le réalisateur d’Akira.
Lire la suite sur 9emeart.

économie : le marché de la bande dessinée en france en 2019, en un clin d’oeil

Pour ceux que le marché de la bande dessinée intéresse, mais qui préfèrent les images aux bulles, voici un résumé succinct, mais surtout graphique. Il est tiré des chiffres de GfK communiqués par le Syndicat national de l’édition. Et présente la diversité des publics amateurs de 9e art.
Lire la suitesur Actualitté

Suisse : auteurs, musée bd et bibliothèque : la suisse défend la création et son histoire

Conseiller d’État, Thierry Apothéloz officie pour la République et le canton de Genève, qui compte près de 500.000 habitants. La seule ville de Genève en recense 200.000. Il vient de publier un document d’une quarantaine de pages, détaillant ses orientations politiques, en matière de culture. Et la place réservée au livre et aux auteurs y est significative.
Lire la suitesur Actualitté

auteurs : écrire, dessiner, traduire, bref, créer est une vocation et un métier.

La question de la rémunération à la présence en festivals est soulevée depuis 2017 par le SNAC BD. Une approche qu’ont déjà instaurée les salons en littérature jeunesse. Or, l’année de la BD en France s’annonce comme le catalyseur de nombreuses questions sur les conditions de création des auteurs et autrices.
lire la suitesur Actualitté

disparition : guillermo mordillo (1932-2019)

Mort à l’âge de 86 ans, Mordillo avait mis au point un humour universel, accessible à tous, hermétique au bouillonnement du monde extérieur.
Qu’elles aient l’aspect de posters, de puzzles ou d’albums cartonnés, les illustrations de Guillermo Mordillo ont impressionné durablement d’innombrables rétines dans les années 1970 et 1980, quand le dessinateur argentin était au sommet de sa gloire. Ses girafes au cou interminable, ses éléphants obèses, ses amoureux à la tendresse désarmante, ses footballeurs au nez aussi rond que leur ballon ont façonné un petit théâtre poétique sous le signe du rire et de l’absurde, qu’il est impossible d’oublier.

La disparition de l’humoriste, samedi 29 juin à son domicile de Majorque (Espagne), à l’âge de 86 ans, selon El Pais, plonge dans une profonde nostalgie tous ceux et celles qui, un jour ou l’autre, dans leur chambre d’ado, ont souri aux situations rocambolesques sorties de son crayon.
Lire la suite sur le site du Monde

Les équipes de la Cité s’associent à la peine de la famille et lui présentent leurs plus sincères condoléances.

exposition : of comic books and couture

The relationship is no laughing matter. The two art forms have more in common than you might think, as a new exhibition makes clear.
About the "Mode and BD" exhibition, lire la suite sur le site du New-York Times

: « le journal de mickey » et « picsou magazine » cédés à unique heritage media par lagardère et le groupe disney

Unique Heritage Media se renforce dans la presse jeunesse, tandis que Lagardère poursuit son recentrage sur les activités d’édition et de distribution dans les lieux de voyage.
Lire la suite sur le site le Monde

: grand prix des lecteurs du journal de mickey 2019 : la sélection

Parce que lire est indispensable pour grandir, s’informer et rêver, Le Journal de Mickey donne rendez-vous, tous les ans, à toute la littérature jeunesse pour remettre le prix du meilleur roman et de la meilleure BD de l’année. Promouvoir la lecture et développer l’esprit critique sont deux axes importants du Journal, qui décerne ces prix depuis 17 ans...
iconplusdinfo lire la suite sur Actualitté

dédicaces : rémunération des dédicaces : 2020, une année de la bd sans auteurs ?

C’est au Labo de l’édition, situé au cœur du Quartier latin, que la Ligue des auteurs professionnels organisait une première journée participative, à l’attention de ses adhérents. L’occasion pour la jeune association regroupant plusieurs organisations professionnelles (La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, le SNAC BD et les États Généraux de la BD), d’intégrer les auteurs à sa réflexion autour des problématiques concrètes que tous rencontrent aujourd’hui.
iconplusdinfo sur Actualitté

adaptation : corto maltese : l’adaptation ciné annulée pour “d’obscures raison juridiques”

Le malheureux Christophe Gans est de nouveau confronté à l’annulation d’un de ses projets d’adaptation. Et cette fois-ci, c’est un gros morceau. En effet, c’est le marin et “genthilhomme de fortune” Corto Maltese, créé en 1968 par l’auteur Hugo Pratt, qui prend les voiles. En France, la série de BD a été traduite par Céline Frigau, aux éditions Casterman.
iconplusdinfo Lire la suite sur Actualitté

comics : dc comics ferme vertigo pour répartir les comics par tranche d’âge

D’ici 2020, DC Comics a annoncé que l’ensemble de ses comics sera organisé et vendu sous trois labels en fonction de l’âge des lecteurs : DC Kids, DC et DC Black. Ce nouveau système d’étiquetage entraînera la suppression des impressions telles que Vertigo, DC Zoom et DC Ink.
iconvoir la suite sur Actualitté

cinéma d’animation : flash gordon de retour au cinéma, avec un film d’animation

Le réalisateur de Thor : Ragnarok, Taika Waititi, a été désigné par le groupe Disney pour prendre les rênes d’une nouvelle adaptation de la bande dessinée Flash Gordon au cinéma. Mais la multinationale pense cette fois à un long-métrage d’animation, que Waititi pourrait écrire, voire réaliser.
iconvoir La suite sur Actualitté

histoire : the history of german comics

From the outset, the political leadership of the German Democratic Republic (GDR) rejected comics and pulp novels as an imperialist form of reading that brutalized children and turned them against socialism. However, up until the construction of the internal German border, beginning with the building of the Berlin Wall, these kinds of books were smuggled into the GDR in large numbers from West Germany. In their fight against comic books, the authorities quickly realized that if they wanted to successfully ban their own children from reading the enticing stories of their political opponents, they would have to satisfy the population’s hunger for entertaining stories. It was therefore decided to create a comic book with clean content, which was consciously apolitical. This was in complete contrast to many other magazines, such as the youth journal ATZE, which was tightly aligned with the party ideologically.
iconvoir lire la suite sur Europe comics

encheres : maghen ouvre sa maison de ventes aux enchères !

La galerie parisienne Daniel Maghen, qui a accueilli les expositions de nombreux artistes internationaux aux styles et origines variés, parmi lesquels Kim Jung Gi, ou plus récemment Emmanuel Lepage et René Follet pour leur "Les Voyages de Jules", laquelle anime également une maison d’édition monte sa propre Maison de vente aux enchères, Daniel Maghen Enchères et Expertises !
iconvoir la suite sur ActuaBD

dessin : women who draw : explore an open directory that showcases the work of 5,000+ female illustrators

Women Who Draw, a database of over 5,000 professional artists, offers a thrillingly diverse panoply of female imagery, all created, as the site’s name suggests, by artists who identify as women.

Launched by illustrators Julia Rothman and Wendy MacNaughton in response to a dismaying lack of gender parity among cover artists of a prominent magazine—in 2015, men were responsible for 92%—the site aims to channel work to female artists by boosting visibility.
iconvoirsur OpenCulture

autrice : cartoonist lynda barry teaches you how to draw

Cartoonist Lynda Barry Teaches You How to Draw
iconvoir sur Openculture

publication : comics and critical librarianship reframing the narrative in academic libraries

hough it is still not uncommon to hear the question “Comics ? In libraries ?!”, comics collections have existed in academic institutions for over fifty years. Libraries have taken a variety of approaches to address differing philosophies and needs for their collections, but discourse has typically focused on the practical concerns of management and organization, considering the best ways to collect, catalog, shelve, and share comic books and trades, graphic novels, and more.
iconplusdinfo lire la suite sur litwinbooks

résidence : villa kujoyama : cyril pedrosa en résidence

Réuni le 3 juin 2019 à l’Institut français, le comité final de sélection de la Villa Kujoyama a choisi, parmi les 240 dossiers expertisés, 15 projets portés par 18 artistes et créateurs qui seront en résidence de 2 à 6 mois à Kyoto durant l’année 2020
iconplusdinfo sur le site Actualitté

disparition : rinaldo traini (1931-2019)

C’était un pionnier à plus d’un titre, un éditeur passionné et un bâtisseur d’événements d’exception et surtout un grand serviteur du 9e art. L’éditeur, scénariste, journaliste et commissaire d’expositions Rinaldo Traini est mort, aujourd’hui 4 juin 2019, à l’âge de 88 ans.
iconplusdinfo sur ActuaBD

disparition : fabien lacaf (1954-2019)

Les éditions Glénat ont fait part de leur « immense tristesse » suite à la disparition de Fabien Lacaf, « collaborateur fidèle des éditions Glénat depuis la fin des années 1980 », dans un message publié sur Twitter.
La Cité présente toutes ses condoléances à la famille de Fabien Lacaf.
iconplusdinfosur Actualitté

prix : le prix unesco-sharjah pour la culture arabe décerné au collectif de bande dessinée libanais samandal

L’Unesco, institution onusienne consacrée à l’éducation, à la science et à la culture, remettra le jeudi 13 juin son 16ème Prix Sharjah pour la culture arabe. Deux lauréats sont distingués en 2019 : le festival britannique Shubbak et le collectif libanais Samandal, déjà récompensé cette année par le Fauve de la bande dessinée alternative à Angoulême. Une juste reconnaissance pour un travail de création innovant, ouvert sur le monde et en constant renouvellement.
iconplusdinfo sur ActuaBD

Salon : japan expo 2019 : les cinq titres en lice pour le prix asie-acbd 2019

Comme chaque année, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée profite du grand événement manga que constitue Japan Expo pour remettre son prix Asie, spécifiquement dédié à la production asiatique au sens large. Voici les cinq finalistes 2019 choisis par le comité Asie et soumis au vote de la centaine de membres de l’ACBD.
iconplusdinfo sur ActuaBD

musée : ouverture du premier musée dédié aux monstres du folklore japonais

the First Museum Dedicated to Japanese Folklore Monsters Is Now Open
iconplusdinfo sur OpenCulture

vidéo : how to learn to love music you hate : video animated by r. sikoryak

Jeff Tweedy Explains How to Learn to Love Music You Hate : Watch a Video Animated by R. Sikoryak
iconvoir sur OpenCulture