actualités de la bd - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd

actualités de la bd

Retrouvez en ligne notre revue de presse sur l’actualité de la bande dessinée : nous vous y proposons une sélection de nouvelles ou d’articles intéressants parus sur différents sites.

rapport Racine : rapport racine : des mesures au bruit de pétard détrempé

Alors que le rapport Racine portait tant d’espoir, c’est finalement un non-lieu politique qu’il aura obtenu. De l’ensemble des mesures présentées par le ministre de la Culture, Franck Riester, rien, ou si peu, n’est finalement amené à faire évoluer la situation des artistes auteurs.
iconplusdinfo

: lancement du premier prix de la bd d’archéologie

La BD traversera la programmation de la prochaine édition des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise, labellisées Année BD 2020. Avec plusieurs expositions, des tables rondes, des dédicaces, un salon du livre et de la BD, et des rencontres scolaires, les auteurs de BD en lien avec l’archéologie seront mis à l’honneur. Les RAN auront lieu dans plusieurs lieux culturels et patrimoniaux de Narbonne du 3 au 7 novembre 2020. Et lancent cette année le Prix de la BD d’archéologie.
iconplusdinfo

: david mazzucchelli vous explique la grammaire de la bd dans le panel ’’storytelling for comics’’

A défaut d’avoir eu accès à une option "apprendre le comics" à la fac, et d’avoir su garder les yeux ouverts pendant le chapitre 33 "le cubisme : construction d’un nouvel espace" de votre master 2, il vous est encore possible d’apprendre les rouages de l’art séquentiel et le langage secret des cases et bulles de BDs. Pour la Fanfare de New York, le bon David Mazzucchelli, dessinateur de quelque renommée, s’est prêté au jeu du panel pour un cours théorique sur la grammaire visuelle des comics ("Storytelling for Comics"). Les organisateurs ont eu la bonne idée de filmer cette simili-conférence.
iconplusdinfo

: quel statut pour les auteurs nord-américains ?

La Ligue dévoile un nouveau document, issu des recherches de Samantha Bailly, sa présidente, partie à la rencontre des syndicats d’auteurs nord-américains. Un objectif en tête : enquêter et analyser le statut et les modèles des créateurs et créatrices de l’autre côté de l’Atlantique. Quels avantages ? Quels inconvénients ?
iconplusdinfo

: du 4 au 15 mars, la bd prend ses quartiers au ground control

À l’occasion de l’année 2020 de la bande dessinée, la Sofia, organisme agréé par le ministère de la Culture pour la gestion collective du droit de prêts en bibliothèque, s’associe au festival international de la bande dessinée de Lyon, Lyon BD et à l’espace culturel parisien Ground Control pour proposer un événement visant à célébrer le 9e art.
iconplusdinfo

rapport Racine : auteurs : après les bonnes intentions, des mesures sans hauteur

Une réaction en forme de cri de guerre émane des organisations d’auteurs, qui ont assisté, impuissantes, « à un enterrement de première classe » pour le rapport Racine. Alors que ce document présentait une analyse juste et des méthodes fortes, l’absence de volonté politique a abouti à trop peu.
iconplusdinfo

adaptation cinématographique : le prince et la couturière va être adapté en film musical, avec les compositeurs de la reine des neiges

En avril 2018 avant même la sortie de la BD Le prince et la couturière en France, on apprenait que les droits de l’oeuvre avaient ...
iconplusdinfo

musique : peanuts rock : watch the peanuts gang play classic rock songs by queen, lynyrd skynyrd, journey & more

In a very crowded field, Garren Lazar’s comical take on Queen’s "Bohemian Rhapsody" is a stand-out.

Comical in the literal sense. Lazar, aka Super G, struck a rich vein when he thought to mash the Rolling Stones’ "Sympathy for the Devil" with footage culled from Charles Schulz’s animated Peanuts specials.

And over the last six years, he’s mined a lot of gold, using Final Cut Pro to pair familiar clips of a drumming Pigpen, Snoopy slapping a double bass, and the iconic “Linus And Lucy” scene from A Charlie Brown Christmas with rock and pop classics.

Schulz, an ardent music lover, frequently pictured his characters singing, dancing, and playing instruments, so Lazar, who has an uncanny knack for matching animated mouths to recorded lyrics, has plenty to choose from.
iconplusdinfo

rapport Racine : rapport racine : les mesures du ministère de la culture pour les artistes auteurs

Ce 18 février, Franck Riester, ministre de la Culture convie à la présentation de ses propositions suite à la remise par Bruno Racine de son rapport intitulé L’auteur et l’acte de création. Un moment très attendu par l’interprofession, et plus encore par les organisations d’auteurs.
iconplusdinfo

appel à candidature : résidence : résidence d’auteur de bande dessinée, mazé, 6 avril au 5 juin 2021

La Bulle accueille chaque année un artiste pour une résidence de 2 mois. L’auteur vient travailler sur un projet en cours aboutissant à la parution d’une bande dessinée. Cette résidence permet d’obtenir un regard sur les divers processus – artistiques, éditoriaux, marketing, etc. – à l’oeuvre lors des derniers choix, avant l’impression de l’objet-livre final.

L’objectif de cette résidence est également de favoriser le contact entre les créateurs et les publics sur le territoire. L’artiste anime ainsi des rencontres avec les scolaires, et participe à un temps de rencontre tout public à la médiathèque. Une exposition lui est également dédiée.

Pour l’année 2021, La Bulle lance un appel à résidence. Vous trouverez ici le dossier de candidature ainsi que les informations pratiques sur le site de la médiathèque de Mazé.

: rapport racine : 3500 artistes-auteurs sortent de “l’angle mort culturel”

Les plus grands noms de l’édition se réunissent autour d’une tribune, démontrant une solidarité de plus en plus forte au sein du secteur. Après la publication du rapport de Bruno Racine, ils sont maintenant plus de 3500 à demander le respect de leur métier, l’amélioration de leurs conditions de travail — et le droit à une rémunération juste.
iconplusdinfo

: pénélope bagieu redort le blason du terme "sorcière"

Pénélope Bagieu s’est attelée à illustrer et raconter, à sa manière, le roman de Roald Dahl "Sacrées sorcières" aux éditions Gallimard. L’illustratrice de "Culottée" en profite pour ajouter une jolie touche de féminisme qui la caractérise si bien. Exit la vieille sorcière au nez crochu qui jette d’horribles sorts. Le féminisme s’est emparé d’elle pour en faire une figure moderne, forte et indépendante.
iconplusdinfo

: “confronté à la surproduction, un libraire ne peut plus être prescripteur  !”

ENTRETIEN – L’annonce de la liquidation judiciaire des éditions du Long bec, spécialisées dans la bande dessinée, ravive les plaies. Ce marché du 9e art, arbre vanté pour ses mérites et sa réussite, cache une forêt plus sombre. Et particulièrement pour les éditeurs indépendants. C’est l’effet Astérix : la potion magique n’est pas à la portée de tous.
iconplusdinfo

disparition : hubert (1971-2020)

De son vrai nom Hubert Boulard, le scénariste et coloriste de bande dessinée Hubert est mort, mercredi 12 février à Paris, à l’âge de 49 ans. Cet auteur raffiné et élégant avait reçu en 2015 le prix Jacques-Lob pour l’ensemble de son œuvre, riche d’une trentaine d’albums témoignant de son goût pour l’histoire, le fantastique et la marginalité.

Né le 21 janvier 1971, à Saint-Renan (Finistère), il décide de se lancer dans la bande dessinée à la sortie des Beaux-arts d’Angers, où il fait la connaissance du dessinateur Yoann, avec qui il travaillera par la suite. Coloriste à ses débuts, Hubert va rapidement s’adonner au scénario et multiplier les collaborations avec de nombreux illustrateurs, notamment Hervé Tanquerelle avec qui il publiera la série Le Legs de l’Alchimiste (Glénat).

Une autre de ses séries, Beauté (Dupuis), réalisée avec le duo Kerascoët, recevra le prix du meilleur roman graphique de l’année 2015 au Firecracker Alternative Book Award, organisé aux Etats-Unis. Auteur prolifique, Hubert s’apprêtait à sortir deux albums cette année, Peau d’homme (Glénat), avec Zanzim, et Ténébreuse (Dupuis), avec Vincent Maillé. (articleLe Monde)

La Cité adresse à ses proches et amis ses sincères condoléances.

: “une crise de confiance” : le sne lance des assises de la bande dessinée

Lors du festival de la bande dessinée d’Angoulême, le discours anti-éditeur n’aura jamais été aussi virulent. Même des auteurs de best-sellers — serpent de mer — ont fait part de projet de constitution de coopérative pour s’extraire du système. En réaction, le président du groupe BD au Syndicat national de l’édition propose d’ouvrir un dialogue, avec la constitution d’Assises de la bande dessinée.
iconplusdinfo

: en hommage à claire bretécher, arte met gratuitement en ligne les 26 épisodes d’agrippine

Les épisodes ont été mis en ligne hier mais si vous voulez tous les voir, vous avez largement le temps : ils sont disponibles jusqu’au 13 mai prochain. Rendez-vous donc sur le site d’Arte pour les découvrir ou les redécouvrir.
iconplusdinfo

: “nous, éditeurs, sommes des horlogers du livre” moïse kissous (sne)

À l’exception de rares interventions dans la presse, et d’un communiqué laconique, le Syndicat national de l’édition est resté très en réserve suite à la publication du rapport Racine. Des éditeurs qui seraient “vent debout” ? Dans un entretien accordé à ActuaLitté, Moïse Kissous, PDG du groupe Steinkis et président du groupe BD au SNE apporte un éclairage, par le prisme du 9e Art.
iconplusdinfo

: ​​​​​​​grâce au rapport racine, les éditeurs légitiment le rôle de l’agent

Le rapport Racine satisfait les auteurs et fait grincer des dents les éditeurs. Il martèle deux points essentiels sur lesquels de nombreux auteurs, ainsi que des juristes et autres professionnels qualifiés insistent depuis plusieurs décennies sans que leurs arguments se concrétisent en une vraie réforme.
iconplusdinfo

: relever les défis du rapport racine

Dix organisations professionnelles de tous les métiers créatifs (écrivains et écrivaines, dessinateurs et dessinatrices, scénaristes, plasticiens et plasticiennes, photographes, peintres…) se sont réunies pour vous proposer une synthèse du rapport Racine. Ce document a pour vocation de décrypter les grands enjeux du rapport et d’affirmer quelles sont pour nous les mesures prioritaires. Qu’est-ce que telle mesure veut dire ? Qu’est-ce qu’elle peut changer ? Quels sont les points de vigilance ?
iconplusdinfo

prix : fabien toulmé et caloucalou reçoivent le 12e prix schlingo

Dans le cadre du festival de la BD OFF of OFF, qui se déroule à Angoulême, le prix Schlingo est décerné depuis 12 ans. Créé en 2009 par Florence Cestac et Yves Poinot, le Prix Schlingo récompense un album et/ou un auteur ayant une communauté d’esprit avec l’œuvre de Charlie Schlingo.
iconplusdinfo

: la cérémonie des fauves d’angoulême 2020, sur fond de revendication

Onze prix, appelés les Fauves d’Angoulême, sont attribués par différents jurys ce 1er février au Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale. Un début de grand final pour la manifestation qui consacre là les grandes réussites du genre.
iconplusdinfo

prix : le dessinateur algérien nime reçoit le prix couilles au cul du courage artistique 2020

FIBD 2020 - Pour la 5e année consécutive au Off of Off, le festival off de la BD d’Angoulême, le Prix Couilles au Cul du Courage Artistique a été décerné à un dessinateur, au 37°2 Impasse Charlie Schlingo. L’Algérien Nime a reçu la récompense, qui salue son courage et ses dessins particulièrement mordants vis-à-vis du pouvoir algérien...
iconplusdinfo

prix : fibd 2020 : le prix tournesol salue femme sauvage, de tom tirabosco

FIBD 2020 — Parmi les nombreux prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le Prix Tournesol salue spécialement les albums qui mettent en avant une thématique écologique. En 2020, Tom Tirabosco a été récompensé pour Femme sauvage, publié par Futuropolis.
iconplusdinfo

economie : manga : au japon, le numérique sauve les résultats de 2019

Les années nouvelles sont propices au bilan sur les résultats de l’an passé. L’association des éditeurs de magazines et livres du Japon (AJPEA) livre des chiffres encourageants, mais qui reflètent aussi une problématique constante : celle de la contrefaçon.
iconplusdinfo

BD numérique : divina, le futur de la bande dessinée numérique présenté à angoulême

FIBD 2020 — Après des années d’expérimentations intéressantes, le secteur de la bande dessinée semblait désormais cantonné à la lecture guidée et aux planches imprimées scannées. Au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, l’EDRLab, laboratoire européen du livre numérique, et l’éditeur H2T, filiale de Pika, ont présenté le format DiViNa, avec ses nombreuses possibilités et promesses.
iconplusdinfo

: le cnc et la cité de la bd lancent une résidence d’écriture cinéma pour les auteurs

FIBD 2020 — Si le cinéma est féru d’adaptations, il n’oublie pas la bande dessinée dans ce domaine. Lors du FIBD, à l’occasion de la présentation de l’adaptation en série de la BD Culottées de Pénélope Bagieu, une résidence d’écriture cinéma dédiée aux auteurs de bande dessinée a été présentée par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cité internationale de la BD.
iconplusdinfo

BD numérique : florence : le roman graphique interactif de l’amour au quotidien

Un jeu vidéo qui se consacre à la relation de deux protagonistes — pas avec la glaciale approche de Sim City ou une horreur comme Second Life. Non. Le graphisme ici, le dessin, tiennent un rôle considérable. Ken Wong avait amorcé Florence en février 2018, avec une idée en tête : s’intéresser à l’humain, fondamentalement. Et si l’amour est une motivation, c’est au quotidien, littéralement, qu’il est ici joué…
iconplusdinfo

prix : prix bd fnac belgique 2020 : jusqu’au dernier de jérôme félix et paul gastine

La Fnac a le plaisir d’annoncer Le lauréat de la 7e édition du Prix BD Fnac en Belgique : Jusqu’au dernier de Jérôme Félix & Paul Gastine (éditions Bamboo). Un western crépusculaire et magistral à l’heure des derniers cow-boys, qui a été élu par les libraires Fnac, parmi les 6 bandes dessinées finalistes.
iconplusdinfo

prix : florian pigé lauréat du prix landerneau album jeunesse pour bulle d’été

Le Prix Landerneau Album Jeunesse des Espaces Culturels E.Leclerc a été décerné à Florian Pigé pour son album Bulle d’été, publié par les éditions HongFei. Depuis 2013, le Prix Landerneau Album Jeunesse des Espaces Culturels E.Leclerc récompense un album francophone publié dans l’année et destiné à des enfants âgés de 3 à 8 ans.
iconplusdinfo

auteurs : l’avenir du livre : payer encore moins les auteurs pour produire encore plus ?

Depuis la diffusion du rapport de Bruno Racine, une certaine crispation règne dans l’industrie du livre. À ce titre, les tensions vécues lors du festival de la BD d’Angoulême sont particulièrement évocatrices. Au-delà du constat posé sur la situation des artistes-auteurs, ses recommandations font grincer des dents. Avec même un esprit corporatiste qui surgit — renvoyant notamment les parties à une étude d’impact.
iconplusdinfo

exposition : fibd : visite de l’exposition trondheim, guidée par lewis

FIBD 2020 — Si une exposition consacrée à l’univers graphique de Lewis Trondheim a quelque chose de familier au Festival international de la bande dessinée, c’est parce que le Fauve, la mascotte, de l’événement, a été créé par Trondheim. Petit tour du propriétaire à la Cité Internationale de la bande dessinée, en compagnie de l’auteur de BD qui a choisi de l’être même sans savoir dessiner..
iconplusdinfo

exposition : françois avril et philippe druillet, deux auteurs pour des apocalypses

Quand deux auteurs aux styles vraiment différents se rencontrent, cela peut provoquer une véritable apocalypse, voire plusieurs... L’exposition Apocalypses, présentée du 28 février au 28 mars prochain à la galerie Barbier, dans le 9e arrondissement, présente les oeuvres communes de François Avril et Philippe Druillet, soit une trentaine de réalisations.
iconplusdinfo

auteurs : scandale agessa

Quarante années de cotisations viennent de s’envoler pour les artistes-auteurs : mieux, elles n’ont jamais existé. En effet, l’Agessa, leur organisme de sécurité sociale, a tout bonnement oublié de collecter les cotisations. Ils seraient 190.000 concernés, depuis 1975, selon le rapport de Bruno Racine. Effarant.
iconplusdinfo sur Actualitté

economie locale : imagiland, un parc d’attractions sur le thème de la bd prévu à angoulême

Le festival d’Angoulême est terminé, mais la ville continue à faire parler d’elle : on apprend sur 20 minutes que la construction d’un parc d’attractions sur le thème de la bande dessinée y est prévue. Le dispositif devrait être prêt en 2023, à l’occasion des cinquante ans du FIBD.
iconplusdinfo

cinéma : radioactive : marjane satrapi raconte l’histoire de marie curie

Le 11 mars prochain sortira le film Radioactive, nouveau long-métrage de Marjane Satrapi, auteure de Persepolis. La réalisatrice s’intéresse cette fois à l’histoire de Marie Curie, à la fois merveilleuse et tragique, entre ses incroyables découvertes, sa rencontre avec Pierre et le rejet de la communauté scientifique...
iconplusdinfo sur Actualitté

analyse : dans l’oeil du psy : harley quinn, une figure de l’éternel féminin ?

"Dans l’oeil du Psy" est une rubrique qui propose d’éclairer l’univers de la culture comics et geek par le prisme de la psychanalyse. Pour y apporter un regard différent et inédit sur ce que nous croyons connaître déjà, mais qu’il s’agit parfois de regarder.. à deux fois !
iconplusdinfo Voir sur ComicsBlog

édition : nouvel éditeur de comics, bad idea mise sur la décroissance et l’exclusivité

Un groupe d’entrepreneurs et d’éditeurs venus de Valiant Comics, un des concurrents indépendants de Marvel et DC, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle maison d’édition de comics, Bad Idea. Cette dernière, pour se distinguer dans un marché américain saturé et de moins en moins fréquenté par les lecteurs, mise sur peu de titres et une distribution au compte-goutte, dans certaines librairies spécialisées seulement.
iconplusdinfo sur Actualitté

disparition : philippe adamov (1956-2020)

Le dessinateur Philippe Adamov est décédé, lundi 3 février, à l’âge de 63 ans, a annoncé son éditeur, Glénat.
La Cité s’associe à la peine de ses proches et amis et leur présente ses sincères condoléances.
iconplusdinfo sur LivresHebdo

disparition : robert massin (1925-2020)

Il a révolutionné les couvertures, la mise en texte et la typographies depuis les années 1950. Massin, est mort, laissant derrière lui une œuvre considérable qui remplit nos étagères avec son style visuel unique.
iconplusdinfosur LivresHebdo

disparition : claire bretécher (1940-2020)

C’est avec tristesse que les éditions Dargaud ont annoncé le décès de Claire Bretécher ce 11 février 2020.
La Cité s’associe à la peine de ses proches et amis et leur présente ses sincères condoléances.

Biographie de Claire Bretécher :

Née le 17 avril 1940 à Nantes et précocement terrassée par l’ennui, Claire Bretécher se lance très vite dans la bande dessinée, pour s’occuper.

Au début des années 1960, après avoir laissé tomber les Beaux-Arts parce que la bande dessinée y est persona non grata, elle enseigne le dessin pendant neuf mois, puis elle livre des illustrations dans différents journaux du groupe Bayard.

En 1963, elle rencontre René Goscinny qui l’invite à dessiner son “Facteur Rhésus”, bouleversante épopée d’un héros postal, dans ‘L’Os à moelle’. “J’ai été flattée de cette proposition, et puis je n’étais pas en position de refuser… Il me faisait dessiner des trucs que je ne savais pas dessiner : un ravalement d’immeuble, par exemple. Je suis nulle pour dessiner un ravalement d’immeuble ! D’ailleurs, il n’a pas été content du tout du résultat et il ne me l’a pas envoyé dire, avec courtoisie, comme toujours. Après, il m’a commandé des illustrations pour ‘Pilote’.”

En attendant, Bretécher collabore au journal ‘Tintin’ en 1965 et 1966, puis, en 1968, crée la série “Baratine et Molgaga” dans le mensuel ‘Record’ (Bayard Presse).
De 1967 à 1971, ‘Spirou’ l’accueille, d’abord pour quelques courts récits, lesquels laissent ensuite la place aux “Gnangnan”, aux “Naufragés” (texte de Raoul Cauvin), ainsi qu’à l’éphémère “Robin des foies” (texte d’Yvan Delporte). En 1977, Claire refait une brève apparition dans le magazine – plus précisément dans son supplément ‘Le Trombone illustré’ – pour y raconter les mésaventures de Fernand l’orphelin (texte d’Yvan Delporte).

En 1969, elle commence, dans ‘Pilote’, les aventures de Cellulite (princesse plus ou moins médiévale et féministe avant l’heure) et ses futures “Salades de saison. Elle y dessine également plusieurs bandes d’actualité.

En 1972, elle participe à la création de ‘L’Écho des savanes’, avec ses amis Gotlib et Mandryka. Préfigurant ses inoubliables “Frustrés”, ses histoires se font plus acides.

En 1973, elle est sollicitée par la presse “chic” : ‘Le Sauvage’, pour lequel elle dessine “Le Bolot occidental”, et ‘Le Nouvel Observateur’, où elle livre une planche hebdomadaire, bientôt intitulée “La Page des Frustrés”.

C’est également à cette époque qu’elle décide de se lancer dans l’autoédition — aventure passionnante et épuisante. Le premier album des Frustrés paraît en 1975. Après “La Vie passionnée de Thérèse d’Avila” (1980, réédité en 2007 chez Dargaud), elle édite en 1988 le premier album des aventures d’Agrippine (superbe prototype de l’ado) ; sept autres suivront. Le tout débouche sur une série de 26 dessins animés de vingt-six minutes, produits par Ellipse Animation et diffusés sur Canal+ à partir du mois de novembre 2001. Le huitième album d’Agrippine, intitulé “Agrippine déconfite” (Dargaud), sort en 2009.

En dehors de la bande dessinée, Claire Bretécher pratique (avec grand talent) l’art de la peinture, en témoignent les portraits hypersensibles de ses proches (ou les autoportraits) tirés de ses carnets intimes et repris dans les albums “Portraits” (Denöel, 1983), “Moments de lassitude” (Hyphen, 1999) et “Portraits sentimentaux” (La Martinière, 2004).

Au fil de ses histoires, Claire Bretécher s’impose comme la plus grande "humoriste-sociologue" du 9e art. Faussement simpliste, son graphisme nerveux et précis soutient parfaitement son propos, lucide et sans concession — surtout quand sa cible est friquée, nombriliste et désabusée — mais plein de tendresse pour certaines femmes et à peu près tous les enfants…
Claire Bretécher est décédée le 11 février 2020.

Bibliographie Claire Bretécher :

Petits travers (26/10/2018)
Docteur Ventouse, bobologue L’intégrale (25/11/2016)
Morceaux choisis (13/11/2015)
Les Années Pilote (13/11/2015)
Agrippine L’intégrale (19/11/2010)
Salades de saison (18/04/2008)
Allergies (17/10/2008)
Agrippine et la secte à Raymonde (17/10/2008)
Agrippine et les inclus (05/09/2008)
Les Combats d’Agrippine (05/09/2008)
Agrippine prend vapeur (20/06/2008)
Agrippine (20/06/2008)
Agrippine et l’ancêtre (12/01/2007)
La Vie passionnée de Thérèse d’Avila (20/04/2007)
Les Mères (04/05/2007)
Tourista 06/07/2007)
Les Amours écologiques du Bolot occidental (26/10/2007)
Inédits (02/11/2007)
Les Frustrés L’intégrale (07/12/2007)
Une saga génétique (Le Destin de Monique) (06/10/2006)
Mouler démouler
Le Cordon infernal
Les Frustrés (5 volumes) Les Angoisses de Cellulite
Les États d’âme de Cellulite
Décollage délicat
Éditions Glénat

Les Gnangnan
Éditions Glénat

Portraits sentimentaux – Peintures
Éditions de La Martinière

www.clairebretecher.com

: livret "bande dessinée en auvergne-rhône-alpes"

À l’occasion de « 2020 année de la BD », Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture présente un livret mettant en lumière les acteurs de bande dessinée de la région et propose la découverte d’une sélection d’albums 2019-2020.
iconplusdinfo

: journée professionnelle : la bd et les femmes

Le Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins propose vendredi 21 février une journée professionnelle autour de la bande dessinée à l’occasion de l’ouverture de l’exposition "Elles... sortent de leurs bulles".
iconplusdinfo

BD numérique : bdnf : quand patrimoine et bande dessinée se rejoignent avec la bnf

Fabriquer de la bande dessinée à partir des documents patrimoniaux, pas si simple. À l’occasion de l’opération 2020, année de la BD, la BnF s’inscrit dans la dynamique portée par le ministère de la Culture. Et proposera sous peu une application pour réaliser BD ou récit multimédia, mêlant texte et illustration.
iconplusdinfo

2020 année de la BD : “dis-moi dix mots” 2020 : célébrez le français au fil de l’eau et en bd

La 25e édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie, du 14 au 22 mars, sera rythmée par le thème de l’eau. À cette occasion, l’opération « Dis-moi dix mots » vous invite à étancher votre soif des mots. Une nouveauté cette année, 2020 étant placée en France sous le signe de la bande dessinée, les dix mots « au fil de l’eau » sont illustrés dans un livret par des auteurs bédéistes francophones.
iconplusdinfo

prix : les racines de la colère, prix france info de la bd d’actualité et de reportage 2020

Le lauréat de la 26e édition du prix France Info fera sourciller : il est vrai que dans bande dessinée, on entend “dessin”. Ici, c’est un roman-photo qu’a publié Vincent Jarousseau, Les racines de la colère. Inspiré de son expérience de deux années à Denain dans le Nord, le photojournaliste a tiré un récit pourtant incroyable.
iconplusdinfo

webtoon : avec french kiss s’amorce le webtoon à la sauce française

En 2011, surgissait dans un panorama éditorial assez frileux vis-à-vis du numérique, un acteur pour le moins disruptif. Delitoon voyait le jour, plateforme de lecture de webtoon, le phénomène coréen aujourd’hui incontournable. Cet héritier du manhwa connaissait un fort essor, mails il fallait avoir une vision — ou un grain de folie…
iconplusdinfo

en ligne : 20 janvier 2020 10:36 une bande dessinée pédagogique autour de la loi veil, en ligne

Auprès de publics variés, la bande dessinée s’impose petit à petit comme un support documentaire légitime, voire un outil pédagogique de premier plan. La preuve avec la mise en ligne par le site Vie-publique.fr, géré par les services du Premier ministre, d’une bande dessinée évoquant le contexte de la rédaction et du vote de la loi Veil, qui fête cette année ses 45 ans et légalise l’interruption volontaire de grossesse en France.
iconplusdinfo

: rencontres, signatures : les recommandations tarifaires 2020 de la charte

L’année nouvelle est entamée, et reprend donc le rythme des interventions d’autrices et auteurs à travers le territoire. Pour les assurer d’une rémunération respectueuse, la Charte des auteurs et illustrateurs présente ses meilleurs vœux et ses recommandations tarifaires.
iconplusdinfo

BD numérique : webdocumentaire : diffusion, créateurs... la bande dessinée au numérique

Des planches à dessin aux palettes graphiques, la création même de bandes dessinées a évolué. La fameuse ère numérique suit son chemin, influençant les créatrices et créateurs, jusque dans la diffusion des œuvres. Journaliste en devenir, Ugo Arquin a réalisé un webdocumentaire sur l’évolution du 9e Art, par le prisme numérique. Explications.

débat : de l’auteur comme animateur socio-culturel, par amour des subventions

ENQUÊTE – Mathieu Simonet, président de la Société des Gens de Lettres, a publié dans l’Obs une tribune qui retrace son parcours personnel. Il en profite pour soumettre des idées afin d’augmenter les revenus des auteurs. Une vision de l’écrivain qui suscite une vague d’agacement chez de nombreux auteurs vivant de leur création.
iconplusdinfo

: manga : le scanlation, piratage éhonté ou amour partagé des oeuvres ?

Aux États-Unis, le monde de l’édition de mangas nippons connait ces derniers mois une forte campagne de lutte contre le piratage. Sauf que parmi les cibles de quelques défenseurs proclamés du droit d’auteur, certains sites contribuaient pourtant à donner une meilleure reconnaissance du travail des créateurs japonais à travers le monde…
iconplusdinfo

economie : bilan 2019 : une question d’équilibre , bilan de ça et là

Le Festival d’Angoulême, c’est la semaine prochaine, le moment est donc venu de faire le bilan des ventes des nouveautés de l’année écoulée (pour les accros aux chiffres, il s’agit de notre septième bilan annuel). En préambule, je note que le discours officiel reste euphorique et qu’en cette année 2020 de la bd, la presse se fait l’écho de la progression continue du chiffre d’affaires du secteur. Cependant, les données qui circulent entre professionnels évoquent une réalité plus contrastée (doux euphémisme), avec la moitié des nouveautés qui se vendraient à moins de 1 000 exemplaires et 80% à moins de 5 000 exemplaires... Concernant çà et là, grâce à quelques titres qui ont tiré les ventes de nos nouveautés vers le haut, 2019 aura été une année correcte, après une année 2018 très compliquée (cf. bilan de l’année dernière ici), mais nous avons également eu plus de titres qu’habituellement qui se sont très mal vendus, difficile donc d’être satisfait.
iconplusdinfo

TV : la bd a enfin une case sur france culture

France Culture consacre enfin une émission au 9e art, animée par Victor Macé de Lépinay, le dimanche à 15h30. De Goscinny à Emil Ferris, de la science-fiction au manga, plongée dans l’éclectisme de la bande dessinée.
iconplusdinfo

: "in waves" d’aj dungo remporte le prix bd fnac - france inter 2020

Le prix BD FNAC - France Inter 2020 consacre le roman graphique "In Waves" du californien Aj Dungo. Une œuvre bouleversante d’émotion et de sincérité.
Hier soir, Antoine de Caunes annonçait dans Popopop sur France Inter le lauréat du prix BD FNAC - France Inter 2020 : In Waves d’Aj Dungo (éd. Casterman). Le deuil, sujet central de l’œuvre, est raconté et sublimé dans ce récit au creux des vagues. L’auteur choisit en effet le support du surf pour raconter l’histoire tragique de son amour pour (...)
iconplusdinfo

: angoulême 2020 : emmanuel guibert, catherine meurisse et chris ware en lice pour le grand prix

TRIO GAGNANT. « Reverra-t-on cette année Emmanuel Guibert et Chris Ware ? Il y a des chances, surtout pour l’Américain. Il est probable que l’effet de l’action menée à l’encontre du Festival d’Angoulême en 2016 continuera de faire son effet… » écrivions-nous voici quelques jours. Le verdict est tombé : les votants ont remis le couvert pour Chris Ware et Emmanuel Guibert, tandis que - le progrès de la cause des femmes faisant son oeuvre - une femme figure à nouveau dans le trio de tête : Catherine (...)
https://www.actuabd.com/Angouleme-2...

: catherine meurisse première dessinatrice de bande dessinée à l’académie des beaux-arts

C’est une belle victoire pour la reconnaissance du 9e Art, mais avant tout pour une artiste d’exception : Catherine Meurisse devient la première dessinatrice de bande dessinée à rejoindre les bancs de l’Académie des Beaux-Arts. Elle succède au regretté Arnaud d’Hauterives, décédé en 2018, dans la section peinture de l’institution.
L’élection récente de Catherine Meurisse à l’Académie des Beaux-Arts vient saluer son remarquable travail et la qualité de son œuvre. L’une des choses qui frappe dans sa carrière (...)
iconplusdinfo

: angoulême 2020 : grève des auteurs le vendredi 31 janvier.

Décidément, la bande dessinée est en pointe dans la revendication des auteurs en France. La mesure est essentiellement symbolique : le vendredi 30 à 16h30, finies les dédicaces ! Les auteurs présents à Angoulême poseront le crayon et iront manifester pour signifier leur mécontentement.
iconplusdinfo
Voir aussi : surActualitté

auteurs : rapport racine

Attendu, très attendu le rapport de Bruno Racine, intitulé L’auteur et l’acte de création vient de sortir ! Les vœux des auteurs auront été exaucés, à une semaine du festival BD d’Angoulême qui cristallise toutes les tensions. Au fil de 23 recommandations, ce rapport propose un nouveau regard sur les professions d’artistes-auteurs, le tout accompagné d’un calendrier de mise en œuvre. Des mesures ambitieuses et novatrices, qui confirment que les artistes-auteurs ont enfin été entendus.
iconplusdinfo