archives 2012 des rendez-vous de la Cité - Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image 


accueil > actualités > événements > les rendez-vous de la Cité > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2012 des rendez-vous de la Cité

archives 2012
des rendez-vous de la Cité

Retrouvez les rendez-vous proposés par la Cité en 2012.


L’histoire est peu ou mal connue. Après la guerre de Corée de nombreux enfants coréens ont été disséminés à travers le monde après avoir fait l’objet d’une mesure d’adoption. L’auteur de bande dessinée Jung est l’un des 200.000 enfants « Approved for adoption » - selon la formule administrative en vigueur. Né à Séoul et adopté par une famille belge, Jung évoque son parcours et ses blessures dans un remarquable roman graphique Couleur de peau : miel qu’il adapte en long métrage avec Laurent Boileau. Le film, réalisé en partie à Angoulême, aborde avec une grande sensibilité l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel... Mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenir, ce récit autobiographique se situe au croisement du documentaire, de la fiction et de l’animation. Une avant-première organisée en partenariat avec Mosaïque film et le Pôle images Magelis.

Après la vingtième édition des Mardis fantastiques, la Cité et l’association Hidden Circle proposent un événement unique : une nuit entière dédiée à l’actualité et au patrimoine du cinéma de genre ! En présence de Rurik Sallé, acteur, compositeur et journaliste spécialisé (Mad Movies...), la nuit fantastique présente jusqu’à l’aube un programme exceptionnel à tarif spécial. Film légendaire des studios Universal dans les années 50, L’Étrange créature du lac noir ouvre le bal, dans une version restaurée en 3D. Brandon Cronenberg prouve sa filiation dans Antiviral en avant-première exclusive ! Les coulisses du Theatre bizarre, film à sketches sanglant, s’ouvrent pour les spectateurs la salle Nemo. La nouveauté inédite de Wes Craven, My soul to take , en 3D, confirme le père de Freddy et Scream comme un authentique auteur de slasher movie. Enfin, Les rats de Manhattan, perle bis des années 80, rappelle les emprunts involontairement hilarants de Cinecittà à Hollywood.

L’histoire est peu ou mal connue. Après la guerre de Corée, de nombreux enfants coréens ont été disséminés à travers le monde après avoir fait l’objet d’une mesure d’adoption. L’auteur de bande dessinée Jung est l’un des 200.000 enfants « approved for adoption » - selon la formule administrative en vigueur. Adopté par une famille belge, Jung évoque son parcours et ses blessures dans un remarquable roman graphique Couleur de peau : miel qu’il adapte en long métrage avec Laurent Boileau. Le film, réalisé en partie à Angoulême, aborde avec une grande sensibilité l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel... Mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenir, ce récit autobiographique se situe au croisement du documentaire, de la fiction et de l’animation.