familles et jeune public - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > publics > familles et jeune public

familles et jeune public

Découvrir, écouter, expérimenter, dessiner, créer, lire, voir, rire, comprendre, partager, et même parfois cuisiner... avec les stages, contes, ateliers, parcours, cours de bande dessinée, séances cinéma, espaces dédiés au musée et à la bibliothèque, les enfants ont de quoi se régaler à la Cité !

les stages, contes et ateliers

Tout au long de l’année, pour les enfants à partir de 6 ans et les adolescents, la Cité propose un programme riche et varié d’activités : des stages de pratique artistique, des lectures de contes en lien avec les expositions ou la programmation en cours, des ateliers et des ciné goûter ateliers.
+ d'info sur les stages, contes et ateliers

télécharger le programme d’ateliers, d’événements et d’animations pour enfants et adultes autour de l’exposition Will Eisner, génie de la bande dessinée américaine (jusqu’au 15 octobre 2017)

les cours de bande dessinée

Dispensé sur une année scolaire par un auteur professionnel, le cours de bande dessinée donne l’occasion aux jeunes amateurs de bénéficier d’une approche pratique du dessin et du Neuvième art. Aucun niveau en dessin n’est requis pour s’inscrire, et deux groupes sont proposés : 8/12 ans et 13/17 ans.

l’espace "mon petit musée"

L’espace Mon petit musée propose aux enfants de 4 à 12 ans de découvrir les codes de la bande dessinée de façon ludique avec des jeux à manipuler, des jeux sensoriels, des planches originales de séries jeunesse, des coins lecture pour petits et grands, des déguisements, une borne de création de strips, et un espace coloriage. Une fresque murale réalisée par le dessinateur angoumoisin Tristoon et un mobilier adapté aux enfants complètent cet espace ludo-éducatif.

Des parcours enfants et livrets jeux sont également proposés à l’occasion de chaque grande exposition de la Cité.

la programmation ciné môme

Équipé de deux salles de qualité, le cinéma de la Cité programme ciné môme, qui permet au jeune public de découvrir un film de qualité constituant une alternative aux "grosses machines" du marché.
voir le programme du cinéma de la Cité

l’espace et le parcours jeunesse à la bibliothèque

Dans la bibliothèque, située à 2min à pied du musée, un secteur jeunesse est aménagé pour les enfants, avec des coussins et tapis confortables, permettant de longues et agréables découvertes ! Un parcours ludique est également proposé aux enfants de 7 à 12 ans : guidés par Cruelle Joëlle, personnage de bande dessinée jeunesse, les enfants découvrent la bande dessinée en s’amusant !
+ d'info sur le parcours ludique avec Cruelle Joëlle
+ d'info sur la bibliothèque de la bande dessinée