groupes scolaires et parascolaires - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > publics > groupes scolaires et parascolaires

groupes scolaires et parascolaires

Le service médiation de la Cité met en place des actions d’éducation et d’accès aux collections, par des visites, des ateliers, et la mise en place d’un espace jeunesse au cœur même du musée, baptisé "Mon petit musée". Le cinéma et la bibliothèque de la Cité proposent également des prestations adaptées spécifiquement aux groupes scolaires et parascolaires.

l’espace "mon petit musée"

L’espace Mon petit musée propose aux enfants de 4 à 12 ans de découvrir les codes de la bande dessinée de façon ludique avec des jeux à manipuler, des jeux sensoriels, des planches originales de séries jeunesse, des coins lecture pour petits et grands, des déguisements, une borne de création de strips, et un espace coloriage. Une fresque murale réalisée par le dessinateur angoumoisin Tristoon et un mobilier adapté aux enfants complètent cet espace ludo-éducatif.

les visites

Plusieurs types de visites sont disponibles pour les groupes : la visite libre, proposée avec livret-jeu pour les cycles 2 et 3 et les collégiens, et la visite accompagnée par un guide. Des visites des expositions en cours sont également possibles, ainsi que des visites des réserves des fonds patrimoniaux de la bibliothèque. N’hésitez pas à nous solliciter !
+ d'info sur les visites

les ateliers

L’équipe de médiation propose des ateliers pratiques, qui permettent aux participants, à partir d’une thématique repérée dans le parcours muséographique, de s’initier à la pratique de la bande dessinée et de l’illustration.
+ d'info sur les ateliers pratiques

Des ateliers théoriques d’analyse d’œuvres sont proposés en parallèle, consistant en une projection commentée sur écran d’une sélection d’œuvres choisies parmi les collections du musée et de la bibliothèque de la Cité.
+ d'info sur les ateliers théoriques

Des ateliers thématiques sont enfin proposés en relation avec les expositions du moment.

les dispositifs scolaires au cinéma

Le cinéma de la Cité participe aux opérations nationales d’éducation à l’image dans le cadre du parcours scolaire « école au cinéma », « collège au cinéma », « lycéens et apprentis au cinéma ».
+ d'info sur les programmes scolaires au cinéma

l’espace jeunesse à la bibliothèque et le prêt de malles

Dans la bibliothèque, située à 2 min à pied du musée, un secteur jeunesse est aménagé pour les enfants, avec des coussins et tapis confortables. Un parcours ludique invite les 7-12 ans à découvrir la bande dessinée, ses caractéristiques, son histoire et ses héros guidés par Cruelle Joëlle, personnage de bande dessinée jeunesse. La bibliothèque propose aussi aux groupes un service de prêt de malles, contenant jusqu’à 80 livres, constituées selon vos souhaits, par thème ou tranche d’âge.
+ d'info sur les prestations de la bibliothèque