
le musée de la bande dessinée
Le musée de la bande dessinée déploie l’ensemble de ses collections permanentes sur une surface d’environ 1 300 m², bénéficiant d’une scénographie sobre et élégante qui valorise les œuvres originales : planches originales, dessins et objets dérivés forment une collection exceptionnelle unique en Europe, conservée et exposée à Angoulême !
sur la visite du musée de la bande dessinée
D’anciens chais abritent et valorisent depuis 2009 les collections du musée de la bande dessinée et de la bibliothèque de la Cité : construits peu d’années après la naissance de la « littérature en estampes » imaginée en 1835 par Rodolphe Töpffer, ce remarquable bâtiment industriel a été admirablement restauré et réhabilité par Magelis (syndicat mixte du pôle image), avec le soutien de l’Union européenne.
d’anciens chais servent d’écrin au musée de la bande dessinée
Les règles de conservation des œuvres sur papier obligent le musée de la bande dessinée à ne pas présenter ses planches originales plus de trois mois d’affilée, temps d’exposition après lequel elles doivent regagner les réserves pour y rester trois années dans le noir.
Aussi, à raison de trois « rotations » annuelles, c’est neuf musées totalement différents que le visiteur régulier et curieux pourra découvrir en trois ans.
Avec les expositions temporaires, les ateliers de médiation, les conférences et autres événements, c’est autant de raisons de revenir souvent explorer ce musée qui offre tant de trésors à savourer.
la programmation de la Cité
le musée en chiffres
choix d’architecte : la bande dessinée est un monde (texte de Jean-François Bodin, architecte)
exposer de la bande dessinée (texte d’Ambroise Lassalle, conservateur)
![]() |
![]() |