vie des collections - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > nos ressources > collections > vie des collections

vie des collections

Retrouvez les acquisitions, dépôts, dons et mécénats qui participent à la vie des collections du musée de la bande dessinée et de la bibliothèque de la Cité.

Le musée de la bande dessinée a fait l’acquisition d’une remarquable planche originale de Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923). Rare exemple d’une image d’Epinal de la main de Steinlen, cette planche a été dessinée, vraisemblablement dans les années 1880, pour la maison parisienne Quantin, qui s’était spécialisée dans la production d’imagerie populaire. Steinlein, dont les dessins de chats sont encore aujourd’hui bien connus et reproduits, y témoigne de la sûreté et de l’élégance de son trait, et d’une parfaite maîtrise du dessin narratif. Cet achat, outre qu’il complète avec une page remarquable un fonds déjà important relatif à la maison Quantin, permet qu’un original de Steinlen fasse son entrée dans les collections du musée. L’acquisition comprend également trois dessins de Steinlen.